Un boîtier technique de caméra de surveillance a été incendié à l’aube, ce jeudi 26 décembre, rue Colbert à Marseille, à cheval entre le premier et le deuxième arrondissement. Depuis deux mois, les actes de vandalisme se multiplient dans le quartier.
À proximité des points de deal du quartier de Colbert, dans le centre-ville de Marseille, les caméras de surveillance sont régulièrement mises hors d'état de fonctionner. Ce jeudi 26 décembre, vers 6 heures du matin, un équipement a été incendié, a appris France 3 Provence-Alpes auprès de la police municipale, confirmant une information de la Provence.
Peu avant 6h du matin, la trappe d'accès de l'équipement a été ouverte par un individu muni d'un tournevis. Le boîtier technique a ensuite été incendié. L'auteur du vandalisme a réussi à prendre la fuite malgré l'arrivée de la police quelques minutes seulement après que la dégradation a eu lieu, selon les informations recueillies par France 3.
Une demi-douzaine de dégradations depuis octobre
Depuis le mois d’octobre, "ont été la cible d’au moins une demi-douzaine de dégradations", selon nos confrères de la Provence. Il y a un peu plus de trois jours, une autre caméra du quartier a été prise pour cible, tandis qu’au moins trois autres faits ont été dénombrés rien que sur la rue d’Aix depuis le 29 octobre, quand un mat supportant une caméra a été scié par un homme interpellé un peu plus tard dans la nuit.
Les 18 et 28 novembre, plusieurs personnes avaient tenté d'abattre des caméras du quartier à la disqueuse, mais les tronçonneurs avaient été interpellés avant d’avoir pu achever leur méfait.