Une minute de silence sera observée jeudi au stade Vélodrome, avant le match OM-Feyenoord Rotterdam en demi-finale retour de Ligue Europa Conférence, pour marquer les 30 ans de la catastrophe de Furiani. L'effondrement d'une tribune avait fait 19 morts et plus de 2.300 blessés.
"Dès lors que la date du 5 mai a été connue et que nous nous sommes qualifiés, il a été pour nous évident de solliciter l'UEFA pour marquer ce match d'une empreinte de commémoration", a expliqué Jacques Cardoze, directeur de la communication de l'OM, lors d'une conférence de presse organisée mardi par le club et le Collectif des Victimes de Furiani.
"L'UEFA a accepté le principe d'une minute de silence. Les joueurs porteront un brassard noir, un texte sera lu par le speaker et des messages seront diffusés sur les écrans géants", a ajouté M. Cardoze.
Le 14 octobre 2021, une loi a été adoptée garantissant qu'aucun match de football professionnel ne se jouera désormais en France le 5 mai, date anniversaire du drame. Mais cette loi ne concerne que les compétitions nationales.
Se souvenir du 5 mai 1992
"Face à cette complexité, nous avons souhaité tout faire pour que les spectateurs présents et les téléspectateurs se souviennent de ce qui s'est passé ce 5 mai. D'autant qu'il s'agit d'un match de l'OM, ce qui n'est pas anodin", a encore déclaré Jacques Cardoze.
Le 5 mai 1992, ce jour où 19 personnes sont mortes et 2.357 ont été blessées dans l'effondrement d'une tribune du stade de Furiani, à Bastia, c'est en effet une demi-finale de Coupe de France entre l'OM et le club corse qui devait être disputée.
"On n'était pas demandeurs de quoi que ce soit, on ne voulait pas faire de surenchère, mais on est satisfait que l'UEFA ait entendu la demande de l'OM", a commenté Didier Grassi, journaliste, blessé lors de l'effondrement de la tribune et membre du Collectif.
"C'est un geste qui nous touche. Il y aura certes un match le 5 mai, mais avec des choses qui rappelleront que c'est une date qui a marqué la Corse, Marseille et l'ensemble du foot français", a-t-il ajouté.
Présent à la conférence de presse, l'ancien attaquant de l'OM Daniel Xuereb, qui figurait sur la feuille de match le 5 mai 1992, a lui parlé du "moment le plus sombre" de sa carrière.
"J'ai vu des choses effroyables, a-t-il témoigné. En arriver à cette tragédie pour quelques francs de plus, c'est grave. J'espère ne plus voir ça dans un stade. Ca a été pénible de reprendre le foot après cette date".