Marseille, la ville la plus verte de France, destination de choix pour les amoureux de la nature

Les calanques propulse Marseille, ville la plus verte de France. / © Jean-Marc Lallemand/ MaxPPP
Les calanques propulse Marseille, ville la plus verte de France. / © Jean-Marc Lallemand/ MaxPPP

Une annonce qui va surprendre plus d'un Marseillais. Une agence de voyage hollandaise a classé la cité phocéenne parmi les 50 villes les plus végétalisées du monde. Et la plus verte de France, c'est en fait la seule ville française figurant dans ce palmarès.

Par Annie Vergnenegre

Les écotouristes, nouvelles cibles des voyagistes. C'est pourquoi l'agence de voyage néerlandaise TravelBird a décidé de mettre à l’honneur les villes qui s’engagent durablement en préservant les zones écologiques. Elle vient de publier son classement des 50 villes les plus vertes parmi les destinations les plus prisées des grands pays de l'OCDE. Et surprise, ce palmares ne compte qu'une seule ville française : Marseille, comme le rapporte ce lundi le site Détours.

Marseille 11e sur 50


La cité phocéenne arrive en 11e place, avec près de 112 m² d'espace vert global dans la ville par habitant. Elle se classe 7e en terme de superficie pure, grâce à ses 39,30% de ville végétalisée. Ce palmares des villes les plus vertes se base sur plusieurs critères : la densité de verdure par habitant et la diversité des espaces verts qu'ils soient naturels, créés par l'homme ou agricoles (parcs, jardins, golfs, vignobles).

Il faut rappeler que Marseille fait deux fois et demi la superfice de Paris. Elle totalise 10 000 hectares d'espaces naturels, avec ses
collines et garrigues qui ceinturent la ville et plus de 230 hectares de zones agricoles. Englobant sur ses terres 80 % des calanques devenues en 2012 le 10e parc national français, Marseille recense par ailleurs plus de 700 hectares d'espaces verts incluant les parcs et  jardins mais également les espaces verts de voirie, cimetières, squares...

15 parcs de plus de 5 hectares 


Marseille compte 53 parcs dont 15 de plus de 5 hectares. Les plus visités sont les parcs Borély, Bagatelle, Pastré, le jardin du Pharo ou encore le parc Longchamp au coeur de la cité. Au sud, il y a le parc balnéaire du Prado, et ses 42 hectares conquis sur la mer, au nord le Jardin de Corbières a été conçu comme un "balcon sur la mer." Créé pour célébrer les 2600 ans de Marseille, le parc du 26e Centenaire est l'un des plus jeunes parcs de la ville.

A lire aussi

Sur le même sujet

J.P. Vassalo, maire de Tende (06)

Les + Lus