Marseille : "Yvan Colonna est mort en homme libre", déclare l'un de ses avocats

L'un des avocats d'Yvan Colonna a réagi au décès du militant corse, trois semaines après son agression à la prison d'Arles. Me Sylvain Cormier entend continuer le combat pour prouver l'innocence du militant corse condamné à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une réaction de tristesse et une sensation de gâchis immense" : c'est par ces mots que Me Sylvain Cormier réagit mardi matin au décès de son client, survenu lundi soir à l'hôpital Nord de Marseille. 

"Yvan Colonna luttait pour démontrer son innocence, il n'avait pas abandonné ce combat-là, il était aussi en lutte pour ce statut qu'on lui infligeait injustement de détenu particulièrement signalé", a indiqué l'avocat à France 3.

"C'est un soulagement pour moi, Yvan Colonna est mort en homme libre, il n'avait pas de numéro d'écrou, sa peine avait été suspendue, c'est peut-être cette dernière victoire symbolique qui peut être le futur de quelque chose", souligne encore Sylvain Cormier. 

"Le combat pour son innocence, je ne compte pas l'abandonner", affirme-t-il. 

Pour l'avocat, le combat judiciaire continue. "La famille est particulièrement vigilante sur ce point, que toutes les preuves soient conservées, on a eu des garanties des  magistrats instructeurs", précisant "que de nombreuses vidéos ont été figées" qui permettront "un travail de fond".

Après l'agression, une inspection a été diligentée, une information judiciaire ouverte et des auditions parlementaires prévues, dont celle de Marc Ollier, chef d'établissement de la Maison centrale d'Arles, qui était initialement prévue mercredi à l'Assemblée nationale mais a été repoussée au 30 mars après la mort du militant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité