Mercato : quatre choses à savoir sur Ulisses Garcia, la nouvelle recrue de l'OM

L’Olympique de Marseille a annoncé mardi 16 janvier la signature d'Ulisses Garcia en provenance du BSC Young Boys. Le latéral s’est engagé avec le club olympien après le succès de sa visite médicale ce mardi 16 janvier.

Ulisses Garcia, âgé de 28 ans est la nouvelle recrue de l'OM. Ce latéral gauche, d'origine portugaise, a participé à 22 rencontres cette saison et a marqué 1 but.

Le club phocéen a officialisé ce mardi 16 janvier la signature du latéral gauche des Young Boys de Berne. En cinq années passées à Berne, l'international suisse a disputé 195 matchs, pour 12 buts et 40 passes décisives. 

C'est un international suisse

Né au Portugal, Ulisses Garcia déménage en Suisse à l'âge de trois ans. Formé au Grasshopper Club Zurich, il effectue à seulement 18 ans ses débuts professionnels dans le championnat helvète. "Très rapidement, le latéral gauche d'origine portugaise laisse entrevoir de fortes aptitudes sur l'ensemble du côté gauche et attire l'œil des recruteurs du Werder Bremen", écrit le communiqué de l'OM. Il s'y engage en 2015. Après trois saisons passées en Allemagne, le gaucher retourne dans son pays formateur, la Suisse, et signe au profit du BSC Young Boys. 

Ulisses Garcia a participé au renouveau de son club

"Dans l'un des clubs les plus titrés de Suisse, Ulisses Garcia participe au retour au premier plan des Young Boys sur la scène nationale en contribuant pleinement à la conquête de six titres majeurs (quatre championnats et deux coupes), écrit le communiqué de l'OM. Lors de ces cinq années passées à Berne, le latéral de 28 ans démontre l'étendue de ses qualités et brille par sa constance et sa fiabilité : ce dernier dispute 195 matchs, inscrit 12 buts et délivre même 40 passes décisives." Il dispute 36 matchs européens, dont 21 de Ligue des Champions.

Il ne brille pas en équipe nationale

En sélection nationale, le joueur a participé aux campagnes de qualification pour la Coupe du Monde 2022 et l'Euro 2024. Considéré par les médias suisses comme "le meilleur latéral gauche du championnat", Ulisses Garcia n'est pas parvenu à s'imposer en équipe nationale, selon la Tribune de Genève. Boudé par le sélectionneur un temps, Garcia confiait : "C’était difficile de ne pas être appelé, mais je prends ça comme une motivation pour travailler plus dur, confie Garcia. Moi, je me sens comme faisant partie de cette équipe, je veux me montrer aux entraînements et être une bonne option pour le coach." Il a récemment fait son grand retour en sélection après plus d’un an et demi d’absence (mars 2022-septembre 2023).

Ce n'était pas le premier choix de l'OM

Les discussions avec l'Héllas Vérone ont tourné court au sujet de l'international écossais, Josh Doig. La direction de l'OM s'est reportée sur le recrutement d'Ulisses Garcia. Le recrutement était prévu pour doubler le poste de latéral gauche occupé par Ronan Lodi. Mais comme ce dernier est en partance pour Al-Hilal, en Arabie saoudite, l'OM se doit de repartir en quête d'un autre latéral gauche.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité