Météo. Faut-il craindre l'arrivée des suites de la tempête Boris en Paca ce mardi ?

Alors que la tempête Boris a causé d'importants dégâts en Europe centrale en ce début de semaine, les restes de cette dernière touchent ce 17 septembre plusieurs départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, placés en vigilance jaune. Le point sur la situation.

C'est une tempête qui a causé d'importants dégâts en Europe centrale et entraîné la mort de plus d'une quinzaine de personnes ce début de semaine. Les suites de la tempête Boris touchent ce mardi 17 septembre,  l'Italie et la France, plus particulièrement les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. 

Un orage a éclaté à Digne-les-Bain, dans les Alpes-de-Haute-Provence ce 17 septembre : 

Des précipitations sont actuellement en cours avec des orages notamment dans l'est du Var "depuis deux heures, puis dans l'Ouest en fin d'après-midi", indique le météorologue Paul Marquis aux alentours de 15 heures. "Elle devrait arriver également dans les Bouches-du-Rhône en fin de journée. Cela devrait s’estomper en soirée, avec entre 5 à 10 ml de pluie à l'ouest du département".  

Cinq départements en vigilance jaune

C'est la Corse qui sera particulièrement touchée aujourd'hui et demain. Une partie du département a été placée en vigilance orange pluie-inondations et orages aujourd'hui et demain. Le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Marîtimes sont quant à eux placés en vigilance jaune pour ce mardi 17 septembre. 

"Dans les Hautes-Alpes, il n'y aura quasiment rien. Cela concerne davantage la vallée de la Durance, Manosque, avec entre 10 et 20 millimètres de pluie", détaille Paul Marquis. 

"Ce sont des restes de la tempête Boris, mais très très atténué, avec des précipitations qui ne sont pas anormales pour cette période", souligne le météorologue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité