Une Méditerranée à 17°c, un décrochage polaire, un fort mistral : on vous explique pourquoi les températures vont chuter brutalement

L'automne arrive d'un seul coup sur le Sud-Est et avec un peu d'avance. Météo France annonce la chute brutale des températures à partir de jeudi. Et ça pourrait durer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Novembre en septembre. La Méditerranée aussi froide que l'Atlantique. C'est en substance ce qui nous attend en cette fin de semaine.

Les températures vont chuter brutalement à partir de ce jeudi, annonce Météo France, ce lundi 9 septembre. Il fera par exemple 21° à Marignane jeudi et 19°, seulement, le lendemain. Soit jusqu'à 7-8 degrés en dessous des normales de saison.

"Un coup d'arrêt à l'été"

Vendredi sera la journée la plus froide de la semaine, indique Gabriel Lellouche, prévisionniste Météo-France Paca à Aix-en-Provence.

"C'est un coup d'arrêt assez fort à l'été", constate-t-il, il est trop tôt pour savoir si on pourra retrouver un automne plus doux et plus clément.

Cette masse d'air froid nous arrive directement du Pôle Nord. "On a un décrochage polaire, en début de semaine qui va se propager lentement, mais sûrement, en direction de la Grande-Bretagne et la France et qui va atteindre le sud de la France jeudi, explique Paul Marquis, l'expert météo, cette dépression qui va se creuser sur le Golfe de Gênes et créer un fort Mistral qui va accentuer la sensation de froid".

Sortez les pulls des placards. C'est cet "effet cumulé d'air plus froid et de vent va faire que le ressenti va être plus particulièrement froid sur la région les prochains jours", confirme Gabriel Lellouche.  Et ce mistral est déjà présent sur les Bouches-du-Rhône ce lundi.

On aura un ressenti digne d'un mois de novembre entre jeudi et samedi sur la Provence.

Paul Marquis, expert météo indépendant

France 3 Provence-Alpes

Le compte Météovilles a partagé sur X une animation qui visualise bien la "coulée froide" attendue".

Des rafales à 90-100km/h et un ressenti à 15°

 Le vent va souffler toute la semaine, ce qui n'empêchera pas quelques averses sur la région jeudi matin, au moment du passage du front froid. Le mistral se renforcera ensuite considérablement avec des rafales possibles vendredi jusqu'à 90-100km/h.

Les températures ne dépasseront pas les 20 degrés, prévoit Paul Marquis, avec "un ressenti qui ne dépassera pas les 15°".

Les températures devraient remonter un peu à partir du week-end prochain pour être davantage conformes aux normes de saison en cours de semaine prochaine, rassure Gabriel Lellouche de Météo France. Mais la température de l'eau de la Méditerranée va sacrément plonger avec ce passage d'air froid. "Au moins 10 degrés, annonce Paul Marquis, la mer était encore à 26-27 et vendredi, elle sera à 17 degrés". Plus froide que l'océan Atlantique qui affiche encore 22 degrés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité