Alerte orange orages-inondations dans les Alpes-Maritimes et Var : suivez la situation en direct

Météo France a placé le Var et les Alpes-Maritimes en double vigilance orages et inondations. Dans les deux départements, c'est le littoral qui devrait être particulièrement touché. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 60 à 80 mm en quelques heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte débute ce dimanche à 10h et devrait être maintenue jusqu'à 18h. Les orages arrivant par la Méditerrannée, c'est le littoral qui sera d'abord impacté, avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 80 mm en quelques heures. La Préfecture des Alpes-Maritimes prévient que dans un second temps, l'ensemble du département sera concerné, mais avec des cellules orageuses plus mobiles et des cumuls de pluie moindres, pouvant tout de même atteindre 50 mm localement. "Il est donc attendu environ 100 mm de cumul sur l'ensemble de l'épisode" précise le communiqué.

Un phénomène tourbillonaire était aussi annoncé par le site Kéraunos, un observatoire français des tornades et orages violents. Une trombe marine a été aperçue dans le golfe de Saint-Tropez aux alentours de 10h ce matin 

Si le risque de débordement des cours d'eau semble faible, la vigilance est de mise dans les secteurs où d'importantes précipitations ont eu lieu en début de semaine. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les secteurs de Fréjus Saint-Raphaël et Mandelieu avaient été particulièrement touchés. 

Par précaution, les vacanciers d'un camping de Saint-Aygulf, déjà évacués dans la mercredi à jeudi, ont du quitté leur caravane et leur mobil-homes. 

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Les vacanciers d'un camping de Saint-Aygulf évacués ©Ariane Masséglia - FTV

A 11h, les routes de Saint-Raphaël semblaient déjà gorgées d'eau, comme le montre cette vidéo : 

A la même heure à Nice, l'eau débordait dans les rues du Mont-Boron : 

durée de la vidéo : 00h00mn21s
La situation ce dimanche à 11h, dans le quartier du Mont-Boron à Nice ©Thibault Rysman - FTV

Dès 10h, la ville de Nice a activé sa cellule vigilance du PC communal et la Métropole son poste de coordination au centre de supervision urbain.

Les parcs et jardins publics de la ville resteront fermés toute la journée, ainsi que l'accès au sentier du littoral. Pour les personnes à la rue, le centre d'accueil Abbé Pierre est ouvert jusqu'à 18h. Un fort pic de pluie est attendu entre 11h et 13h

La ville de Cannes a également ouvert son PC communal et "pré-armé"  ses dispositifs de protection : pompes, barrières batardeaux.

A Antibes, ce camping a informé ses clients que la ville avait ouvert un centre d'accueil aux Espaces du fort carré pour les vacanciers qui souhaitaient se mettre à l'abri en attendant la fin de l'alerte. Mais pas d'ordre d'évacuation pour le moment. 

La ville d'Antibes a également annulé sa fête de la jeunesse et des sports. Les parcs, jardins, cimetières, le passage Garbero et le sentier du littoral sont fermés. 

Par précaution, la ligue Méditerranée de football a annulé et reporté tous les matchs régionaux : 

Les autorités rappellent les règles de prudence à respecter en cas d'orages violents : s'éloigner des arbres et des cours d'eau, s'abriter dans un bâtiment en dur, éviter les déplacements, ne pas prendre sa voiture ni descendre dans les sous-sols, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques, et protéger les biens susceptibles d'être inondés.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information