Alors que Draguignan et son agglomération ont été durement touchés par les inondations depuis 2010, d'importants travaux sont en cours sur la rivière Nartuby. Un chantier à hauteur de 33 millions d’euros qui permettra également la construction d'un barrage d'écrêtage pour protéger les communes de Trans en Provence, Le Muy et La Motte.
La rivière Nartuby en avait grand besoin. Sur 4 kilomètres, un important chantier est en cours dans cette rivière du Var et sur les 10 ponts qui l'enjambent. Quatre seront détruits avant d’être reconstruits. Le chantier devrait durer un an.
À Trans-en-Provence, des énormes pelleteuses sont en train de poser l'enrochement du nouveau cours de la Nartuby. Un chantier aussi impressionnant qu’indispensable.
Pour pouvoir faire passer plus d’eau et réduire les inondations et leur impact sur le territoire, nous devons procéder à un élargissement et à un approfondissement du lit.
Claire Scarceriaux, chargée de projet au Syndicat mixte de l'Argensà France 3 Côte d’Azur
Parmi les ponts concernés, l'un d'entre eux n'était plus du tout adapté.
Avec ce vaste chantier, l'avenir devrait être envisagé de manière plus sereine.
Quand on a connu les inondations de 2010, on est marqué à vie. Mon rôle, c’est que tout le monde puisse avoir l’esprit plus tranquille et c’est pourquoi nous avons engagé ces travaux.
Alain Caymaris, maire de Trans-en-Provenceà France 3 Côte d’Azur
Un barrage d'un tout nouveau genre
Aux abords de La Motte et du Muy, c'est un barrage d'écrêtage qui est en cours d'aménagement. Des travaux pilotés par le Syndicat Mixte de l'Argens (SMA).
Ce barrage va retenir une partie du débit supplémentaire que l’on amène pour ne pas rendre plus vulnérables les habitations qui sont situées en aval.
Quitterie Blanchard, coordinatrice du pôle travaux, SMAà France 3 Côte d’Azur
Ce projet global de 33 millions d'euros, est financé par l'agglomération de Draguignan, l'État, la région et l'Agence de l'eau. Il vient d'obtenir un soutien du Fonds Vert pour la transition écologique. Les travaux doivent durer encore au moins un an.