VIDÉO. Intempéries. 52 personnes évacuées dans la Vésubie, des ponts submergés

Quatre ans après la tempête Alex, une crue a submergé trois ponts sur la route du Boréon au nord de Saint-Martin-Vésubie, lundi 24 juin dans la soirée. 52 personnes ont été évacuées et la route d'accès au lac a été coupée.

La commune de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) est de nouveau touchée par les intempéries, après les tempêtes Alex en 2020 et Aline en 2023. À la suite de fortes pluies, lundi 24 juin dans l'après-midi, une crue du Boréon a submergé dans la soirée trois ponts temporaires, construits après la tempête de 2020, informe la mairie.

Deux passages à gué ont été emportés par les flots, l'un dans le village de Saint-Martin-Vésubie et l'autre près du lac du Boréon, plus au nord. La destruction de ce dernier a provoqué l'isolement de groupes de randonneurs installés près du refuge du Boréon. Ils ont été évacués dans la soirée par les pompiers, intervenus vers 22 heures.

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Les eaux du Boréon ont submergé trois ponts provisoires et emportés deux passages à guet à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), le 24 juin 2024. ©Nicolas Bianchetti

Aucun blessé

52 personnes ont été évacuées en tout, rapportent les sapeurs-pompiers. Toutes sont saines et sauves. Les évacués ont été amenés dans des gymnases, à la mairie et dans deux hôtels réquisitionnés à Saint-Martin-Vésubie et dans la commune voisine de Roquebillière. La route d'accès au lac du Boréon a été coupée dans la soirée.

Lire aussi. Intempéries dans la Vésubie : "tant qu'on aura des ouvrages précaires, on sera en danger", le coup de colère de certains habitants

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Les eaux du Boréon ont submergé trois ponts provisoires et emportés deux passages à guet à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), le 24 juin 2024. ©Sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes

Si deux passages à gué ont cédé, les ponts temporaires érigés en urgence après la tempête Alex, notamment le pont Maïssa, ont été submergés sans être endommagés. "Ce sont des ouvrages certes provisoires, mais qui ont tenu", informe Bastien Nespoulous, le directeur des services à la Métropole Nice Côte d'Azur. Lundi soir, les pompiers faisaient cependant mention de "nombreux ouvrages routiers menacés" sur la commune.

Nettoyage en cours

Des barrages en gravats ont été érigés en urgence par les services municipaux dans la soirée pour que l'eau reprenne son cours. "Ce qu'il faut, c'est qu'on arrive à finir ces ponts correctement et qu'il n'y ait plus de problème", a déclaré, lundi soir, le maire de Saint-Martin-Vésubie, Ivan Mottet. Et d'ajouter : "Il y a encore beaucoup à faire à Saint-Martin. (...) On ne peut rien contre ce réchauffement climatique. Des catastrophes comme ça et de l'eau, on en aura encore. Il faut réfléchir à comment canaliser ces eaux".

Ce mardi, les services de la Métropole sont à l'œuvre pour nettoyer la route menant au lac de Boréon, sur laquelle le fleuve du même nom "a déposé des cailloux ou des embâcles", rapporte Bastien Nespoulous, le directeur des services. "Les entreprises mandatées par la Métropole pourront travailler au rétablissement des passages à gué (...) relativement rapidement", indique-t-il.

Ces inondations rappellent le douloureux épisode de 2020, lorsque des crues suite au passage de la tempête Alex avaient provoqué une dizaine de morts dans la vallée de la Vésubie.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité