C'est l'unique accès entre la vallée de la Roya et le Piémont italien depuis la tempête Alex. Mais attention, la circulation cet été y est très réglementée.
Comme l'année dernière, au printemps, la route des 46 lacets, qui relie la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) au Piémont italien en passant par le col de Tende, rouvre à la circulation ce samedi 1er juin.
Depuis la tempête Alex d'octobre 2020 et l'inaccessibilité du tunnel de Tende (toujours en travaux), c'est l'unique route qui permet d'aller de Tende à Limone et Cunéo (vallée de la Vermenagna), sans faire un immense détour par Savone (Ligurie).
Mais attention, la circulation sur cette route de montagne est soumise à conditions. Des conditions un peu plus élargies cette année :
- être résident de Limone Piemonte, Vernante, Tende, Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan ou La Brigue ;
- travailler dans ces communes ;
- ou être randonneur ou touriste en provenance de l'Italie et pouvant justifier d'une réservation dans les établissements de Casterino.
Ces personnes, à l'exception des touristes avec réservation, devront être munies d’un laissez-passer nominatif et numéroté délivré par les maires des municipalités respectives. Les listes seront fournies aux forces de l’ordre françaises et italiennes pour les vérifications.
Préfecture des Alpes-Maritimesdans un communiqué
L'accès à cette route sera "accessible entre 6h et 22h", "tant que les conditions météorologiques et de viabilisation" le permettent, poursuit la préfecture des Alpes-Maritimes.
Circulation par alternat
Un alternat est mis en place pour réguler la circulationn "avec un passage de 15 minutes toutes les heures" :
- au départ de Limone-Piemonte : 6h, 8h, 10h, 12h, 14h, 16h, 18h et 20h ;
- au départ de Tende : 7h, 9h, 11h, 13h, 15h, 17h, 19h, 21h.
L'accès demeure interdit "aux camping-cars, caravanes, bus, véhicules de plus de 6 mètres de longueur, de plus de 3,5 tonnes et de hauteur supérieure à 2,5 mètres".
"Des contrôles stricts seront mis en place afin de prévenir toute infraction", prévient la préfecture maralpine.