La route des 46 lacets, qui relie Tende à l'Italie, rouvre ce samedi 1er juin

C'est l'unique accès entre la vallée de la Roya et le Piémont italien depuis la tempête Alex. Mais attention, la circulation cet été y est très réglementée.

Comme l'année dernière, au printemps, la route des 46 lacets, qui relie la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) au Piémont italien en passant par le col de Tende, rouvre à la circulation ce samedi 1er juin.

Depuis la tempête Alex d'octobre 2020 et l'inaccessibilité du tunnel de Tende (toujours en travaux), c'est l'unique route qui permet d'aller de Tende à Limone et Cunéo (vallée de la Vermenagna), sans faire un immense détour par Savone (Ligurie).

Mais attention, la circulation sur cette route de montagne est soumise à conditions. Des conditions un peu plus élargies cette année :

  • être résident de Limone Piemonte, Vernante, Tende, Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan ou La Brigue ;
  • travailler dans ces communes ;
  • ou être randonneur ou touriste en provenance de l'Italie et pouvant justifier d'une réservation dans les établissements de Casterino.

Ces personnes, à l'exception des touristes avec réservation, devront être munies d’un laissez-passer nominatif et numéroté délivré par les maires des municipalités respectives. Les listes seront fournies aux forces de l’ordre françaises et italiennes pour les vérifications.

Préfecture des Alpes-Maritimes

dans un communiqué

L'accès à cette route sera "accessible entre 6h et 22h", "tant que les conditions météorologiques et de viabilisation" le permettent, poursuit la préfecture des Alpes-Maritimes.

Circulation par alternat

Un alternat est mis en place pour réguler la circulationn "avec un passage de 15 minutes toutes les heures" :

  • au départ de Limone-Piemonte : 6h, 8h, 10h, 12h, 14h, 16h, 18h et 20h ;
  • au départ de Tende : 7h, 9h, 11h, 13h, 15h, 17h, 19h, 21h.

L'accès demeure interdit "aux camping-cars, caravanes, bus, véhicules de plus de 6 mètres de longueur, de plus de 3,5 tonnes et de hauteur supérieure à 2,5 mètres".

"Des contrôles stricts seront mis en place afin de prévenir toute infraction", prévient la préfecture maralpine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité