Les dégâts causés par les intempéries ont été chiffrés initialement à un milliard d'euros. Le Département des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d’Azur ont débloqué près de 500 millions d’euros depuis trois ans.
La tempête Alex, ce sont des drames humains — dix morts, huit disparus, 13 000 sinistrés, deux cimetières détruits — mais aussi un gouffre financier. Des ponts et des routes emportés, près de 500 entreprises à l'arrêt, des réseaux souterrains hors d'usage dans la Vésubie, la Tinée et la Roya...
Trois ans après la catastrophe, dont les dégâts ont été initialement estimés à un milliard d'euros, l'État aurait financé près de 570 millions de travaux et de diverses aides, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur 45 millions, tandis que les deux principales collectivités azuréennes ont dépensé, à elles deux, près de 500 millions.
250 millions du Département
Le Département des Alpes-Maritimes avance le chiffre de 250 millions dont 26 millions d’aide aux collectivités, 4,4 millions pour soutenir le tissu économique, 2,8 millions d’aides financières au relogement, 2,1 millions d’aides financières aux particuliers ou encore 138 000 euros d’aides financières aux agriculteurs.
210 millions de la Métropole
La Métropole Nice Côte d'Azur indique de son côté avoir dépensé 210 millions dont 155 millions pour les routes et les ouvrages d’art, 17 millions pour les berges des cours d’eau et 30 millions pour l’eau et l’assainissement.
On estime, trois ans après, que 80% des infrastructures ont été remises en état ou reconstruites. Pour les 20% restants, de nouveaux investissements sont annoncés...
La métropole prévoit 80 millions supplémentaires "pour terminer la reconstruction des infrastructures prioritaires, notamment à Saint-Martin-Vésubie, de réaliser la reconstruction des ponts définitifs de Maïssa et Venanson pour près de 6 millions, ou encore la sécurisation du vallon du Vernet pour plus de 3 millions, ou le désenclavement du quartier Deloutre pour 2 millions."
Le Département des Alpes-Maritimes annonce de son côté 59 millions d'euros supplémentaires consacrés "cette année" aux reconstructions.
Concernant les particuliers, le fonds de prévention des risques naturels, dit fonds Barnier, a été mobilisé à hauteur de 120 millions d’euros. D’après la "mission flash" menée en juin dernier par les députés Alexandra Masson (RN) et Philippe Pradal (Horizons), seuls 3% des litiges avec les assurances restent à clôturer sur un total de 14 000 dossiers ouverts après la catastrophe.