CARTE. Trois ans après la tempête Alex, une œuvre et des cérémonies à la mémoire des 18 victimes

Ce lundi 2 octobre marque le 3e anniversaire de la tempête Alex, l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières que les Alpes-Maritimes aient connu.

Trois ans après les pluies torrentielles de la tempête Alex, qui ont entrainé les crues de la Roya, de la Tinée, du Var et de la Vésubie, des hommages continuent d'être rendus aux victimes. Le bilan officiel fait toujours état de dix morts et huit personnes disparues dans les Alpes-Maritimes.

Trois cérémonies ce lundi

C'est dans la Vésubie qu'ont eu lieu lundi matin les deux premières cérémonies. Hommage à tout d'abord été rendu, à La Bollène-Vésubie, aux pompiers Bruno Kohlhuber et Loïc Millo, emportés par les eaux le soir du 2 octobre 2020.

Puis une cérémonie s'est déroulée devant le monument aux morts de Saint-Martin-Vésubie. Huit personnes sont mortes ou portées disparues dans cette commune, où de nombreuses maisons et une partie du cimetière ont été emportés.

Parmi les proches de victimes présents à la cérémonie, la fille de Monique et Gérard Ibars, ce couple emporté avec sa maison dans la Vésubie. Sophie Gispalou, très émue de participer à cet hommage trois ans après la mort de ses parents :

Ils ont fini leur vie ici. On a retrouvé mon père. On n'a pas retrouvé ma mère. C'est un moyen de leur dire qu'on est là, c'est un besoin.

Sophie Gispalou, fille de victimes

Une troisième cérémonie en hommage aux victimes et aux secouristes était prévue en fin de matinée au Pont Durandy à Plan du Var, au niveau de la statue "L’Homme debout" de Wilfrid Bricourt.

Dans la Roya aussi

Une première cérémonie a eu lieu dès dimanche 1er octobre dans la vallée de la Roya, qui a été coupée du monde par voie terrestre durant des jours. Une messe a été suivie d'un dépôt de gerbe au cimetière de Saint-Dalmas de Tende, cimetière qui avait été partiellement détruit lors de la tempête, 150 sépultures emportées par les flots.

Dans la vallée de la Roya, deux cérémonies sont prévues dans la semaine : 

  • Mardi 3 octobre à 18h30 : commémoration devant la mairie de Breil-sur-Roya.
  • Samedi 7 octobre au hameau de Viévola (Tende) : messe suivie d'un dépôt de gerbe au pied de la statue du berger.

Une sculpture de métal et de roche inaugurée au Cadam

Une œuvre monumentale "Avenir", de l'artiste espagnol Ernest Altés, a été inaugurée ce vendredi dans les jardins de l'Hôtel du Département, au Cadam à Nice.

La sculpture représente sept colonnes métalliques, allégories de figures humaines surmontées de rochers de rivière qui en forment les têtes. Au sol, dix-huit tôles d’acier et de cuivre représentent l'eau.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité