Au Plan-du-Var et au nord de Tende, ce matin du samedi 2 octobre, nombreuses étaient les personnes à venir rendre hommage aux victimes des intempéries meurtrières survenues dans les vallées azuréennes à cause de la tempête Alex.
Dès 9 heures ce matin, une cérémonie en hommage aux victimes de la tempête Alex a débuté ce week-end commémoratif avec le dévoilement d’une œuvre mémorielle au Pont Durandy, au Plan-du-Var, à une trentaine de kilomètres au nord de Nice. Habitants et personnalités politiques étaient sur place parmi lesquels Ladislas Polski, le maire de la commune de la Trinité et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Wilfrid Bricourt a créé cette structure en récupérant des déchets charriés par les eaux de la tempête Alex, amassés lors de chantiers solidaires. Il a dédié ce travail artistique aux victimes et aux sinistrés, ainsi qu'à tous ceux qui ont su oeuvrer pour redresser les vallées sinistrées.
500 personnes réunies au hameau de Viévola
Un peu plus tard, dans les vallées, au hameau de Viévola, une procession et une messe en la chapelle de la Visitation ont été observés par plusieurs centaines de personnes. A l'intérieur de l’édifice religieux, des représentants politiques, français et italiens, ainsi que la famille du berger, Paul Giordano, disparu le jour de la tempête dans la vallée Roya. Prévue à 10 heures, la cérémonie religieuse a été célébrée par l'Evêque de Nice, Monseigneur Marceau et diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
Une sculpture représentant Paul Giordano dévoilée
A 11h30, la statue représentant le berger disparu il y a un an, a été dévoilée. C'est l'oeuvre de l'artiste Elena Di Giovani, travaillée dans sa fonderie.
Cette après-midi, à 15h30, les hommages débuteront à Saint-Martin-Vésubie. A 16h30, en l'église Notre-Dame de l'Assomption, le maire Ivan Mottet ainsi que Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, se rendront au Monument aux Morts de Saint-Martin-Vésubie pour une cérémonie et un dévoilement de plaques.
Suivront aussi, à Roquebillière à 17 heures, un hommage au couple Borello, dont la maison familiale avait été avalée par les flots de la Vésubie. A Breil-sur-Roya, une heure plus tard, le pianiste Pablo Montanelli se produira en l’église Santa-Maria-in-Albis.
Natif d'Argentine, le compositeur interprètera des morceaux de son album "Merveilles", composé après les intempéries d'octobre 2020. Habitant Saorge, le pianiste de tango moderne et DJ avait vu ces trombes d'eau s'abattre alors sur les vallées. Il a dédié cet opus - du label italien Raighes Factory - au changement climatique et aux victimes de la tempête Alex.