CARTE. Tempête Alex 1 an après : les images des hommages notamment à Tende et à Saint-Martin Vésubie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Un an après les crues meurtrières d'octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes, ce week-end sera consacré à un hommage aux victimes, même si les trois vallées dévastées, engagées dans une longue et difficile reconstruction, veulent maintenant se tourner vers l'avenir. Tour d'horizon des temps forts.

Le 2 octobre 2020, un déluge s'abat sur l'arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées reculées de la Vésubie, la Roya et la Tinée, où quelque 13.000 habitants se retrouvent coupés du monde.

Un an après, les hommages et moments pour se souvenir sont nombreux. Voici les principaux.

Samedi 2 octobre

PLAN DU VAR- 9H - Cérémonie en hommage aux victimes de la tempête Alex. Dévoilement d’une œuvre mémorielle au Pont Durandy au Plan du Var.

Ce monument se veut être "une véritable sentinelle postée à l’embranchement des routes de la Tinée et de la Vésubie, rappellera à tous ceux qui pénètrent dans nos vallées qu’en quelques heures, un phénomène météorologique sans précédent a ravagé des villages, emporté des maisons, des routes, des ponts et endeuillé des familles." 

"Entre Montagne et littoral, Durandy, pont trait d’union et son œuvre en mémoire des victimes deviennent ainsi le symbole de l’unité de tout le territoire métropolitain" selon le service de presse de la Métropole Nice Côte d'Azur..

TENDE - Cérémonie religieuse et inauguration d'une statue en mémoire d'un berger disparu dans les crues d'octobre 2020 au  Hameau de Viévola.

A 10h : Cérémonie Religieuse à la Chapelle de la Visitation.

A 11h30 : Cérémonie Officielle à la Chapelle de la Visitation puis dévoilement du monument.

Un lien YouTube pour suivre en direct à partir de 9h45 la cérémonie est en ligne :

SAINT-MARTIN-VÉSUBIE - 15H30 début de la cérémonie en mémoire des victimes.

Samedi 2 octobre 2021 à 16 heures 30 en l'église Notre-Dame de l'Assomption. 

Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, se rendront au Monument aux Morts de Saint-Martin-Vésubie pour une cérémonie et un dévoilement de plaques.

LA BOLLENE VESUBIE  -inauguration d'une stèle ;

ROQUEBILLIÈRE - 17H - Cérémonie en hommage à la famille Borello victime de la tempête Alex.

BREIL-SUR-ROYA - 18 h  :  Concert de piano de Pablo Montanelli en l’église Santa Maria in albis

Dimanche 3 octobre

BREIL-SUR-ROYA -

  • 10 h 00 :  Messe d’hommage aux victimes en l’église Santa Maria in albis de Breil-sur-Roya 
  • 10 h 50 :  Interprétation de la chanson en souvenir de la Tempête au sein de l’église
  • 11 h 00 :  Inauguration de la Maison du souvenir
  • 11 h 15 :  Dévoilement de plaque mentionnant les noms des citoyens de Breil-sur-Roya emportés lors de la catastrophe, sur la façade de la Mairie
  • 11 h 30 :  Cérémonie sur le Pont Charabot avec dépôt de gerbe sur le lac en hommage aux victimes
  • 12 h 30 :  Vin d’honneur
  • 17 h 00 :  Concert lyrique avec Sophie MONACO et Aude GIULIANO en l’église Santa-Maria in albis

Signatures et moments de dédicaces

Le photographe de Menton, Jean-Pierre Rey expose ses clichés “Alex dans la Roya”. Il y a un an la tempête Alex ravageait la vallée de la Roya. Il en a fait des photos, fortes, sobres en noir et blanc. Elles sont exposées du 1er au 23 octobre à la Chapelle de la Miséricorde à Breil sur Roya.

Vernissage ce vendredi 1er octobre à 15h dans la chapelle de la Miséricorde (place Brancion).

Séance de dédicace ce samedi 2 octobre partir de 9h sur la place de la Mairie à Saint-Martin Vésubie, Sylvie Leluin dédicacera son livre "Alerte rouge".

Sylvie Leluin a recueilli une centaine de témoignages qui servent de matière à son ouvrage Les fonds récoltés grâce à sa vente serviront à la reconstruction de la vallée et à aider la famille de Loïc, le pompier qui a disparu dans la Vésubie lors du passage de la tempête Alex.

Les catastrophes ont souvent déclenché un bel élan, celui du cœur. Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a meurtri beaucoup d’entre nous… Les bénéfices liés à la vente de ce livre seront reversés sous forme de don pour les sinistrés.

Sylvie Leluin.

Concert à Valbonne

Le Chœur de Valbonne « Suo Tempore » proposera dimanche 3 octobre à 19h à l’église Saint-Blaise de Valbonne, un concert lecture. Les fonds récoltés seront entièrement reversés à l'association des Weekends solidaires.

Concert à Carros

La deuxième édition du Cabarnaüm au profit des manifestations culturelles de la Vallée de la Roya  va se dérouler ce samedi au Forum Jacques Prévert. Ce Cabarnaüm, sera un cabaret artistique solidaire qui mêlera chansons, cirque, théâtre, danse, clown et poésie à travers une série de tableaux éphémères pour une joyeuse soirée spectaculaire !

Cette initiative est née en 2020, après la passage de la tempête Alex, de l'envie de soutenir les projets culturels des vallées et leurs intervenants.

Les fonds récoltés grâce à la billetterie seront intégralement reversés à l' AMACCA de la Roya, une AMAP culturelle qui organise des manifestations culturelles de façon démocratique et participative.

Avec en Maîtres de cérémonie, Sophie de Montgolfier et Nathalie Masseglia.

Les compagnies: BP Zoom (Clowns), Cie l'Embrayage à paillettes (Théâtre), La petite cabine (Chanson populaire), Start 361 (Chanson), Cie Gorgomar (Clown musical), Cie Antipodes (Performance théâtrale), Les triplettes de Breilville (Chanson) 

Revoir nos éditions spéciales

A l’occasion de ce triste anniversaire, journée exceptionnelle ce lundi 27 septembre, en direct des vallées sinistrées.

Selon les experts, c'est la catastrophe naturelle qui a provoqué "le plus de dégâts en France métropolitaine depuis la Seconde Guerre mondiale".

85 kilomètres de routes emportées ou endommagées, 20 ponts détruits ou inutilisables, 2.500 maisons expertisées dont 420 condamnées, les réseaux d'eau et d'électricité à reconstruire: les dégâts sont estimés à au moins un milliard d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité