VIDEO. Tempête Alex 1 an après : découvrez le clip réalisé par un Cannois en hommage aux sinistrés aux bénévoles

Un an après la catastrophe de la tempête qui a dévasté les vallées de la Roya, Tinée et Vésubie dans les Alpes-Maritimes, un jeune Cannois s’est lancé dans le montage vidéo pour rendre hommage aux sinistrés et aux volontaires qui tentent chaque jour de reconstruire et de se reconstruire. 

Tout est parti d’une chanson, un air, une inspiration. « We are one beautiful people », de Thomas Bergersen. Une oeuvre créée en septembre 2020 par ce compositeur norvégien.

Une partition qui parle aux sinistrés de la vallée de la Roya et à Mathieu Bellantoni.

Mathieu Bellantoni est un jeune Cannois de 22ans, il connait cette vallée et ses montagnes comme sa poche, pour y avoir passé le plus clair de son temps depuis son enfance.

« La montagne, cette montagne en particulier c’est une passion. Quand je vois ce qu’il en este aujourd’hui, j’ai le cœur brisé » confie le jeune homme.

Depuis plusieurs mois déjà, il cherche une idée pour rendre hommage aux sinistrés et aux bénévoles. Puis, en entendant cette chanson de Thomas Bergersen, il opte pour une vidéo. 

Une vidéo qui retrace, chronologiquement, la catastrophe, et les longs mois qui s’en sont suivis.

La vidéo est aujourd’hui terminée, elle a été mise en ligne ce samedi 2 octobre, un an, jour pour jour, après la catastrophe : 

Mathieu lance alors un appel sur Facebook, notamment sur notre groupe "Entraide aux sinistrés du haut-pays des Alpes-Maritimes - 2 octobre" pour collecter un maximum de témoignages visuels, photos ou vidéos.

Bientôt 1 an que nos vies ont changées... Et il s'en ai passé des choses depuis ! C'est pour ça que je demande aux personnes qui ont vécues la catastrophe de me partager des vidéos de ce soir la, du 2 Octobre 2020 voir même des photos, des images amateurs de la tempête.

Mathieu, le 7 septembre

Immédiatement les internautes, de la région ou même d’ailleurs, s’enthousiasment pour ce projet.

« J’ai été très étonné du nombre de vidéos qui me sont parvenues, j’en ai reçu près d’une centaine en peu de jours, les gens m’ont tout de suite encouragé car ils ont besoin de voir ou revoir ces images, même si ça fait mal. Moi ce que je veux dire c’est « regardez tout ce qui s’est passé !  Et regardez où on en est ! ».

Parmi les envois, ces images de Bridget Martin :

Pourtant, un an après, le constat est peu encourageant. Les personnes qui ont pu regagner leur habitation sont rares, les routes restent impraticables, les ruines n’ont pas fini d’être déblayées… Comme beaucoup d’autres, Mathieu veut se rendre utile.

Il est bénévole au sein des "Week-end solidaires", cette association crée au lendemain de la tempête qui vient en aide aux sinistrés.

Le plus souvent possible, il vient aider à nettoyer, le reste du temps il travaille dans la location de véhicules et depuis peu, il s’est improvisé monteur.

A l’aide d’une application gratuite, il s’est autoformé au montage vidéo. « ça m’a pris au moins deux ou trois semaines pour finaliser le montage. C’était un grand chantier de couper, recadrer, remettre à l’endroit toutes ces vidéos amateurs. J’ai choisi de mettre des images inédites mais aussi les vidéos les plus spectaculaires qui sont passées sur les chaînes d’informations. C’est également une façon de remercier tous les bénévoles qui travaillent et aides les sinistrés depuis des mois ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité