De nombreux messages circulent cette semaine sur les réseaux sociaux concernant la dégradation météorologique prévue ce dimanche 3 octobre 2021. On le sait, ce week-end est celui de tristes épisodes d'inondations, mais Météo-France rassure. Les prévisions établies ce jeudi soir sont rassurantes.
Un an après les crues meurtrières d'octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes, ce week-end des 2 et 3 octobre sera consacré aux hommages aux victimes. Loin de se déluge qui s'est alors abattu sur le haut-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées reculées de la Vésubie, la Roya et la Tinée, les prévisions météorologiques sont un sujet délicat.
Comme annoncé, depuis quelques heures, du mauvais temps est prévu ce weekend mais rien de grave.
"On se dirige plus vers un épisode Cévenol. En effet, l’axe violemment précipitable devrait principalement concerner la région des Cévennes jusqu’à la vallée du Rhône avec une extension possible en direction du Jura dans un fort flux de Sud humide", présice Tristan Amm, prévisionniste à Météo-France.
⚠️#Weekend agité ||
— Météo-France (@meteofrance) September 30, 2021
❎Sam :
?️Rafales max. jusqu'à 100 km/h sur côte en Bretagne et Cotentin, 80/90 km/h dans terres entre Vendée, Pays de Loire, Normandie.
?️En cours de nuit/dim. matin, pluies abondantes, durables surtout Pays-de-Loire.
?CEP, rafales, 02/10 13h - 03/10 23h. pic.twitter.com/dsvTNIgQV3
Les pluies vont être alimentées par des courants d'air chaud et humides mais vont surtout toucher les Cévennes et l'Ardèche. De forts cumuls seront à prévoir dans ces secteurs. "On peut s'attendre sur les reliefs à environ 150 / 200 mm d'eau. C'est important, mais pas un record", nous précise le prévisionniste.
Dans les Alpes-Maritimes, un flux de Sud-Est apportera de nombreux nuages et quelques ondées localisées pour la journée du dimanche.
Les pluies devraient circuler très rapidement. Pas de cumuls annoncés dans les Alpes-Maritimes
Toutefois, un balayage pluvio-orageux classique devrait concerner notre région pour la journée de lundi 4. Comme toujours, ces prévisions sont à affiner dans les prochaines heures. "Intensité, chronologie et géographie sont toujours à estimer et à mesurer", selon les spécialistes.
Prévention « pluie inondation 2021 »
La préfecture des Alpes-Maritimes, qui lançait sa campagne de prévention « pluie inondation 2021 » ce mercredi, a notamment rappelé l’importance de « respecter les ordres d’évacuation ».
Aujourd'hui à la préfecture, présentation à la presse de la campagne ?️« pluie-inondation» ?️et de la préparation des services de l'Etat face au phénomène de pluies intenses par Benoît HUBER, directeur de cabinet @prefet06, entouré du @sdis_06, de @MeteoFrance_SE et du @Smiage06 pic.twitter.com/z0IXBnScuP
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) September 29, 2021
Le jeudi 1er octobre de l'an dernier, Météo France avait placé le secteur des Alpes-Maritimes en vigilance rouge, parlant même d'une "bombe météorologique". "Le mariage diabolique de la tempête Alex avec un phénomène méditerranéen", explique aujourd'hui Xavier Pelletier, préfet délégué chargé de la reconstruction des vallées.
On connaît la suite, le lendemain, un déluge s'abat sur l'arrière-pays de Nice et Menton, provoquant des crues dévastatrices dans les vallées reculées de la Vésubie, la Roya et la Tinée, où quelque 13.000 habitants se retrouvent coupés du monde.
Rien n'a craindre de ce niveau ce weekend.