Entre Tende et l'Italie : la route des 46 lacets accessible dès ce 30 juin, mais pas pour tout le monde

L'ouverture de la route dite “des 46 lacets“ à compter de ce vendredi 30 juin est annoncée... Mais attention, avec des conditions. Cette route est actuellement le seul lien possible entre les populations de la Haute Vallée de la Vermenagna en Italie et de la Haute Vallée de la Roya en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perchée à 1430 mètres d'altitude, la route dite des 46 lacets est un site unique. Elle serpente dans la montagne sur une longueur de 7.5 km, avec un dénivelé de 600 mètres. 

Avec son tracé étroit et sinueux, elle est comme un cordon ombilical entre la Roya et le Piémont voisin. C'est le Conseil départemental qui est propriétaire de cette route côté français.

Un axe qui avait souffert lors du passage de la tempête Alex. 

L'été dernier, sa réouverture était un soulagement pour les habitants et les professionnels de ces vallées.

Et comme l'an dernier, cet accès ne sera pas possible pour tout le monde. Les préfectures de Cuneo et des Alpes-Maritimes, en accord avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, les maires de Limone Piemonte, Tende, La Brigue et l'ANAS (Agence nationale autonome des routes en Italie) ont convenu de l'ouverture partielle et sous conditions de la RD 6204a, dite "route des 46 lacets".

Le planning de circulation ?

Contrairement à l'an passé, la circulation sera très limitée dans la durée.

À partir de ce vendredi 30 juin à 06h et tant que les conditions météorologiques et d'entretien le permettront, la route sera accessible tous les matins de 06h à 06h15 depuis Limone et de 07h à 07h15 depuis Tende puis tous les soirs de 19h à 19h15 depuis Limone et de 20h à 20h15 depuis Tende :

  • Aux habitants de Limone Piemonte, Tende et La Brigue ;
  • Aux travailleurs frontaliers qui travaillent dans les trois communes précitées ;
  • Aux touristes venant d’Italie qui ont des réservations dans les hôtels, les refuges et établissements de Casterino pour la journée ou pour la nuit (réservation formalisée qui devra être présentée en cas de contrôle).

Les conditions ? 

Les résidents et les professionnels devront, eux, demander à leur mairie un laissez-passer nominatif et numéroté ou disposer d’une preuve de réservation à Castérino.

Les listes seront fournies à la police et à la gendarmerie pour les vérifications. L’accès à la route sera physiquement fermé en dehors de ces plages horaires.

Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende n'est pas d'accord avec ces conditions :

Les interdictions 

L'accès sera totalement interdit :

  • Aux camping-cars,
  • Caravanes,
  • Bus,
  • Véhicules d'une longueur de plus de 6 mètres, pesant plus de 3,5 tonnes et de hauteur de plus de 2,5 mètres,
  • Aux cyclistes et piétons.

Des contrôles seront effectués afin de prévenir toute infraction. 

La circulation y est donc encore très contrainte, mais c'est malgré tout un soulagement pour de nombreux habitants et chefs d'entreprise, dont beaucoup se fournissent en matières premières côté italien.

Il y a quelques jours, c'est l'historique haute Route du sel qui a rouvert son parcours aux engins motorisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité