Dans ce hameau de la vallée de la Roya, il n'y a pas que la neige qui est de retour. Les touristes et randonneurs aussi viennent profiter de nouveau de la quiétude des lieux.
Situé dans la vallée de la Roya, Casterino revit enfin : les randonneurs sont de retour.
La vie reprend dans ce hameau de Tende (Alpes-Maritimes). Batailles de boules de neige, luge... Avec les vacances scolaires, Casterino accueille à nouveau les joies simples de l’enfance. Un bonheur retrouvé après plus de deux ans de cauchemar.
La RD91 de nouveau accessible
Les stigmates que la tempête Alex a laissé en octobre 2020 le long de la RD91, unique route d'accès au village, ont été nombreuses. Et longues à réparer : il aura fallu attendre plus de deux ans avant que cette route départementale ne soit entièrement rouverte à la circulation, en décembre dernier.
Aujourd’hui, les travaux sont quasiment terminés. Une bonne nouvelle pour les amoureux de ce lieu. "Ca fait du bien de revenir. C’est un bout de paradis !", dit un couple, attablé à un restaurant.
Je n’étais pas revenue à Casterino depuis la tempête Alex. C’est mon premier retour. Retrouver toute cette ambiance, cette montagne, ce lieu, c’est magnifique !
Une touriste
Porte d’entrée de la Vallée des Merveilles, l’endroit est bien connu pour commencer une randonnée, à pied ou en raquettes.
Les pistes de ski nordique ont été damées et le parking, resté vide pendant plus de deux ans, se remplit de nouveau de véhicules.
"C’est magnifique, on retrouve l’ambiance, ça faisait longtemps, c’est très chouette", dit un randonneur.
Retour à la vie d'avant
Pour les quelques habitants et les restaurateurs du hameau, c'est aussi la fin des difficultés de déplacement et de l'isolement. Le retour à la vie d'avant.
"Le premier hiver, c’était horrible parce qu’il fallait descendre pratiquement 10km à pied", se souvenait à notre micro Audrey Castets. "Le deuxième hiver, on pouvait venir jusqu’au lac des Mesches. C’était déjà mieux, mais il fallait quand même faire une grande partie à pied."
Moi, j’ai 72 ans, donc avoir ma voiture ici à Casterino, ça n’a pas de prix !
Audrey Castets, habitante de Casterino
Paul Servel est le patron de l’auberge Sainte Marie-Madeleine. Son établissement affiche complet tous les midis. De quoi lui redonner le sourire. "Le hameau recommence à vivre", se réjouit-il.
Grâce au bouche-à-oreille, ça va se dire rapidement que la route est accessible facilement et que les gens peuvent monter sans souci.
Paul Servel, restaurateur
Paul Servel cherche désormais du personnel pour poursuivre la saison.