La route départementale 91 menant à Castérino va bientôt rouvrir

Publié le
Écrit par Gregory Bustori .

L’accès routier au village de Casterino (RD91), dans la vallée de la Roya, va être de nouveau ouvert à la circulation à partir le 16 décembre 2022, à 10 heures.

Dans le cadre des travaux de reconstruction de la vallée de la Roya après le passage de la tempête Alex, en octobre 2020, Charles Ange Ginésy, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, annonce la réouverture de l’accès routier à Castérino par la RD 91. La route sera praticable dès le 16 décembre 2022 à 10 heures tapantes.

Des travaux à 25 millions d'euros 

Deux ans après le drame survenu la vallée de la Roya, l’accès routier au hameau de Castérino, sur la RD91, va être de nouveau ouvert à la circulation à partir du 16 décembre 2022. "Après la tempête, beaucoup envisageaient de quitter la vallée, deux ans plus tard nous constatons que la Roya renaît et retrouve peu à peu son dynamisme", se réjouit Charles Ange Ginésy.

L’accès aux vallées est vital, comme c’est le cas pour la route de Castérino, qui a été identifiée comme un axe essentiel pour les touristes, les habitants et les acteurs économiques.

Charles Ange Ginésy

Cette réouverture fait suite à la construction d’un ouvrage paravalanche pour sécuriser la route qui mène à cette partie de la commune de Tende. L’investissement réalisé par le Département des Alpes-Maritimes pour les travaux dans ce secteur s’élève à 25 millions d’euros, dont six millions pour ce seul ouvrage.

Rappel des faits 

Pour rappel, la tempête Alex, qui a dévasté les vallées des Alpes-Maritimes au début du mois d’octobre 2020, avait fait d’importants dégâts matériels : 70 km de voiries départementales ont été endommagés ou détruits, et dix ponts ont été emportés sur 35 km.

En septembre 2021, le nouveau pont de Perthus a été remis en service et à la mi-octobre 2022, les deux ponts définitifs d’Ambo et de Cairos ont été installés et seront mis en service au début de l’année 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité