L'historique haute Route du sel rouvre son parcours aux engins motorisés

C'est une route qui serpente entre France et Italie à plus de 2.000 mètres d'altitude à travers la montagne. Accessible aux vélos et aux randonneurs, la piste rouvre aux véhicules motorisés ce le lundi 19 juin.

La haute Route du sel doit son nom aux passages des anciennes caravanes de mulets et de chevaux chargés de sel et autres denrées. Un voyage de 30 km sur la chaîne alpine. La route reliait initialement Limone Piemonte, dans la Province de Cuneo (Italie), à Monesi des Triora dans les montagnes de la Ligurie.

Une boucle qui passe aussi par Tende (Alpes-Maritimes) et son fameux col mais aussi par Casterino, la Brigue et d'autres communes italiennes.

Cette haute Route du sel est aussi un ancien axe militaire stratégique, qui suit la ligne de crête entre la France et l'Italie. Une piste sinueuse qui serpente à plus de 2.000 mètres d'altitude.

Depuis la France, la boucle s'effectue dans l'autre sens et connecte le hameau de Castérino, le Col de Tende, le massif du Marguareis, le Parc des Alpes Ligures, le Mont Saccarello pour arriver enfin à la chapelle Notre-Dame des Fontaines, à la Brigue, surnommée la chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes.

La voie longe aussi les fortifications militaires qui datent de la fin du XIXe siècle.

Réouverture de la route aux véhicules motorisés

Au programme sur cette route, de nombreux paysages mythiques, avec des formations géologiques, karstiques et des gouffres. Il y a aussi une riche biodiversité avec certaines espèces et variétés endémiques, qu'on ne trouve qu'à cet endroit.

Cela s'explique par les variétés climatiques des deux versants, d'un côté un climat plus méditerranéen côté sud, et de l'autre plus continental sur les autres pentes. Sur les clichés pris par les touristes, les grandes étendues de fleurs de rhododendron apparaissent très souvent.

Cet itinéraire peut être emprunté par des randonneurs, des vététistes, vélos électriques (une redevance de 1 euro est demandée aux deux-roues non motorisées) ainsi que des cavaliers.

Plusieurs refuges se trouvent sur cette route afin de se restaurer et d'y passer la nuit, celui de Terza et de Don Barbera et d'autres. L'accès à cette route est réservé aux VTT et randonneurs le mardi et le jeudi.

 

L'accès est également autorisé aux engins motorisés du lundi 19 juin au 15 octobre. Pour les quatre roues et les deux-roues, les deux péages se trouvent en Italie. Il est possible de réserver sur le site internet. Le circuit était fermé jusqu'à maintenant en raison de la neige.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité