Le grand parcours des Baous et ses 97 km de randonnée inauguré

Le parcours d'une randonnée itinérante de cinq jours à proximité du littoral a été inaugurée ce samedi à Saint-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes.

97 kilomètres de sentiers pour traverser neuf villages en cinq jours. Le grand parcours des Baous passe par Vence, Tourrettes-sur-Loup, Coursegoules, Bouyon, Le Broc, Carros, Gattières, Saint-Jeannet, avec une entrée possible depuis Gilette. 

Il se décompose en plusieurs sentiers :

  • Sentier 1, Vence => Tourrettes-sur-Loup : une marche de 13,5km, d’une durée de 4h, de difficulté moyenne.
  • Sentier 2, Tourrettes-sur-Loup => Coursegoules : une marche de 17km, d’une durée de 7h, de difficulté élevée.
  • Sentier 3, Coursegoules => Bouyon : une marche de 14,5km, d’une durée de 5h, de difficulté sportive.
  • Sentier 4, Bouyon => Saint-Jeannet : une marche de 22,5km, d’une durée de 8h, de difficulté élevée.
  • Sentier 5, Saint-Jeannet => Vence : une marche de 21,5km, d’une durée de 6h, de difficulté sportive. 

Des travaux vont avoir lieu pour sécuriser les itinéraires. Deux ouvrages de franchissement de cours d’eau (Passerelle de Vescagne de 11,5 m, entre Vence et Bézaudun-les-Alpes sur la Cagne et une passerelle de 12 m sur le vallon du Bouyon) vont être réhabilités, selon le communiqué du département des Alpes-Maritimes.

Un parcours aménagé 

La totalité du parcours est inscrite au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) avec dans un premier temps l’édition d’un dépliant, puis une promotion dans un futur guide RandOxygène, dédié à l’itinérance.

Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, a inauguré à Saint-Jeannet ce grand parcours des Baous, en présence de Julie Charles, maire de Saint-Jeannet, de Régis Lebigre, maire de Vence et de Georges Botella, maire de Théoule-sur-Mer représentant Eric Mèle, président du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, et représentant Renaud Muselier, président de la Région PACA. 

"Le département accompagne les communes dans leurs projets et apporte les moyens financiers nécessaires pour permettre à tous de profiter pleinement de la beauté de notre territoire" a déclaré le président Charles Ange Ginésy lors de l'inauguration.