Cet article date de plus de 3 ans

Mondial la Marseillaise à pétanque : Puccinelli l'emporte face à Mendy Rocher en 32e de finale

13 à 8 pour un match qui ne restera pas dans les annales de la pétanque. Puccinelli et sa triplette l'emportent après une partie plutôt moyenne.
L'équipe gagnante Puccinelli en pleine parte
L'équipe gagnante Puccinelli en pleine parte © France 3 Provence-Alpes
Ils ne sont pas venus pour perdre. La triplette Bervas, Rocher, Deiss croit en ses chances. Face à elle, les terribles Puccinelli, Dubois et Molinas. La partie démarre dans un esprit plutôt "fair play" avec des joueurs qui se font la bise.


Première mène 3-0 pour Puccinelli

Dans la première mène, la triplette Puccinelli l’emporte 3-0. Pourtant l’équipe de Bervas a la mène en main. Mais le malheureux Julien Deiss lève ses 2 boules juste avant la fin. La deuxième mène se déroule sur le même air que la première. Avec une seule boule ratée, la triplette Rocher voit ses adversaires prendre 2 points supplémentaires. Nous voici à 5 à 0.
Pour le public la partie est pliée.
Autour du terrain 17, le public se masse. Les commentaires vont bon train. Un monsieur assis sur une chaise, bière à la main, lance très fort :

Ca va pas durer 10 minutes de plus. Ils vont les bouffer tout crus.

Mais il se trompe. Car l’équipe de Rocher décide de changer de tactique : Julien Deiss passe pointeur plutôt que milieu. Mais c’est sans compter sur Tyson Molinas qui tire le bouchon : mène annulée !


Retournement de partie

Pour la seconde 3ème mène, Tyson Molinas sent la pression sur ses épaules. Il doit à nouveau casser la partie, mais cette fois en évitant le cochonnet. C’est raté. La porte est ouverte sur cette mène. Mendy Rocher s’y colle avec ses 2 boules. Il rate la dernière en la jouant trop fort. Son équipe empoche tout de même 1 point au lieu des 2 espérés. 5 à 1 à la fin de la troisième mène. Durant la 4 ème mène, les Bervas, Rocher et Deiss continuent de se rebiffer. Et de 5 à 3 !


Carton jaune pour Mendy Rocher

Sans doute emporté par un regain d’énergie, Mendy Rocher balaie à de nombreuses reprises le sol devant le bouchon avant le tir d’un de ses co-équipiers. L’arbitre l’aperçoit et c’est le carton jaune.Dans le public l’intérêt semble s’émousser. Un spectacteur propose à un autre de former une équipe l’an prochain.

L’année prochaine : tu seras à la retraite. On s’inscrira.

La 5ème mène est annulée elle aussi. On repart pour une nouvelle cinquième.


Tyson moyen

Tyson, un peu fatigué par la chaleur, rate ses tirs. Dans la foule il y a des « Oh » de déception. Les gens sont tout de même là un peu pour lui. Soudain, l’équipe Puccinelli se reprend et empoche la mène dans un joli 10 à 3.


6ème mène le tournant de la partie ?

Le public sort  de sa torpeur. Est-ce le tournant de la partie ? Tyson est décevant, Vigo presque moyen. La triplette Bervas en profite à nouveau et remonte dans un inespéré 10 à 6.


Carton jaune pour Puccinelli

Dans la 7ème mène, Puccinelli prend lui aussi un carton jaune. Comme Rocher, il a gratté devant le bouchon. Son équipe commence à se poser des questions. L’équipe adverse n’est pas si terrible ? Et pourtant Rocher rentre encore 2 points supplémentaires. 10 à 8 pour terminer la mène.


8ème annulée deux fois

La 8ème mène est, elle aussi, annulée, par deux fois. Julien Deiss lance le bouchon. Pas de chance il n’est pas à la distance réglementaire. Il est à moins de un mètre de la bordure. C’est à la triplette Puccinelli de le poser à la main. C’est terminé. Puccinelli empoche les 3 points de la victoire et en finit, en un peu plus d’une heure, avec la triplette adverse.
 
Le public quitte le terrain pour aller vers d’autres parties. Un quinquagénaire propose à un autre

Si on allait voir les femmes jouer ?

►Vivez en direct le mondial à pétanque sur paca.france3.fr

​​​​​​​​​​​​​​
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
la marseillaise à pétanque sport pétanque