• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

MP2018 : le rendez-vous Culture de l'année

MP2018, Quel Amour ! Le grand rendez-vous culture de l'année 2018 / © MP2018
MP2018, Quel Amour ! Le grand rendez-vous culture de l'année 2018 / © MP2018

Cinq ans après MP2013, MP2018 refait sa déclaration d'amour à la culture et aux arts. Du 14 février au 1er septembre 2018, des dizaines de  spectacles, créations, et expositions en tout genre sont au programme. Alors, à vos agendas ! 

Par Pauline Guigou

Les amoureux de la Culture pourront se donner rendez-vous pour la Saint Valentin ! En effet, du 14 février au 1er septembre 2018, MP2018, Quel Amour ! sera l'évènement culturel de l'année en Provence. De Marseille à Arles en passant par Aubagne, Martigues, Istres, Miramas  et Salon-de-Provence… Cinq ans après le succès de MP2013,  MP2018 se veut comme une déclaration d'amour aux arts et à la fête. 

Une fête d'inauguration du 14 au 18 février.


Pour lancer les hostilités, cinq jours de fête sont au programme. A commencer par le Grand Baiser, un feu d'artifice du célèbre Groupe F, les artificiers arlésiens. Pour s'enflammer amoureusement, rendez-vous le 14 février à 19h sur le Vieux Port de Marseille. Le Grand Baiser aura également lieu le 17 février à Arles, Aubagne, Istres, Martigues et Salon-de-Provence.

La semaine continue avec, pour la jeunesse, un bal masqué des petits Loups à la Cité des Arts de la Rue le 14 février. Et pour les grands, la nuit du 17 février, sera sulfureuse au Théâtre du Gymnase : une déambulation dans les coulisses du théâtre, avec au programme des doublages de scènes d'amour au cinéma, des lectures de contes érotiques... Sans oublier le ballet Roméo et Juliette, qui sera porté sur la scène de la Criée cette semaine là, par le chorégraphe aixois Angelin Prejlocaj. 

Sept mois de programmation autour de l'Amour  


Bref, le printemps et l'été seront chauds en Provence. MP2018, c'est une programmation collective, établie par 15 directeurs de structures, et une centaine d'acteurs culturels de la région. Expositions, opéra, théâtre, cirque... une déclaration d'amour à la culture sous toutes ces formes. 

Le budget de l'évènement s'élève à 5,5 millions d'euros. La moitié est assurée par des partenaires privés, 36% par des subventions publiques. Le reste est financé par les recettes du soldes de MP2013. 

Retrouvez toute la programmation de MP2018 ici 

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus