Municipales à Marseille 4e secteur : Martine Vassal laisse s'échapper la citadelle LR des 6e et 8e arrondissements

Bastion des Républicains, fief de Jean-Claude Gaudin, le 4ème secteur étaient depuis des années une forteresse imprenable. Novice en politique Olivia Fortin a reussi le tour de force de s'y imposer avec 41,78 % des voix devant la candidate LR à la mairie de Marseille, Martine Vassal. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perdre le secteur acquis à son camp est un coup dur pour la candidate LR à la mairie, Martine Vassal (39%) au profit d' Olivia Fortin, cheffe d'entreprise dans l'évènementiel et le cinéma, engagée récemment en politique (41,78 %).

Si elle reconnait "une courte défaite dans son secteur", la candidate à la mairie estime "ne pas avoir perdu".

Si son adversaire l'a emporté, c'est parce qu'"un candidat sans envergure s'est maintenu", regrette Martine Vassal parlant du candidat LREM, Yvon Berland.

"Il n'y a pas de majorité à Marseille, pas de maire à Marseille" a répété la candidate qui a tout de même insisté sur "le nombre de conseillers municipaux que [ses] listes fournissent et le nombre fournit par les listes de Madame Michèle Rubirola". 

Dans ces quartiers cossus du centre et du littoral sud, la présidente de la métropole et du département, dauphine de Jean-Claude Gaudin, a probablement fait les frais du maintien du candidat LREM Yvon Berland (7,67%). Le RN (Bertand Marandat) a fait 11,38%.

Une remontée inattendue

Martine Vassal siègera au conseil municipal, mais sa défaite dans un 4e secteur jugé imperdable par la droite, fief de Jean-Claude Gaudin qui l'a toujours remporté au premier tour, affaiblit la droite et ajoute une inconnue quant au choix du maire de la deuxième ville de France.

Avec 27,16 % au premier tour, Martine Vassal était légerement en tête devant son adversaire du Printemps Marseillais Olivia Fortin (24,40 %).

Martine Vassal avait fusionné avec le candidat dissident Ludovic Perney (8,79 %) pour le second tour. De son côté, Olivia Fortin avait fusionné avec Debout Marseille (11,94 %). 

Le Rassemblement national était arrivé troisième avec 13,30 % des voix, devant le candidat LREM, Yvon Berland (12,25 %). La particpation dans ce secteur au second tour est de 43,20%. Au premier tour, la participation était  de 37,12 %.

Retrouvez le détail des résultats dans le 6ème arrondissement et dans le 8ème arrondissement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information