Bannière résultats municipales

Municipales à Marseille 4e secteur : Martine Vassal laisse s'échapper la citadelle LR des 6e et 8e arrondissements

Bastion des Républicains, fief de Jean-Claude Gaudin, le 4ème secteur étaient depuis des années une forteresse imprenable. Novice en politique Olivia Fortin a reussi le tour de force de s'y imposer avec 41,78 % des voix devant la candidate LR à la mairie de Marseille, Martine Vassal. 

Municipales 2020 : Olivia Fortin élue dans le 4e secteur de Marseille.
Municipales 2020 : Olivia Fortin élue dans le 4e secteur de Marseille. © FB Olivia Fortin

Perdre le secteur acquis à son camp est un coup dur pour la candidate LR à la mairie, Martine Vassal (39%) au profit d' Olivia Fortin, cheffe d'entreprise dans l'évènementiel et le cinéma, engagée récemment en politique (41,78 %).

Si elle reconnait "une courte défaite dans son secteur", la candidate à la mairie estime "ne pas avoir perdu".

Si son adversaire l'a emporté, c'est parce qu'"un candidat sans envergure s'est maintenu", regrette Martine Vassal parlant du candidat LREM, Yvon Berland.

"Il n'y a pas de majorité à Marseille, pas de maire à Marseille" a répété la candidate qui a tout de même insisté sur "le nombre de conseillers municipaux que [ses] listes fournissent et le nombre fournit par les listes de Madame Michèle Rubirola". 

Dans ces quartiers cossus du centre et du littoral sud, la présidente de la métropole et du département, dauphine de Jean-Claude Gaudin, a probablement fait les frais du maintien du candidat LREM Yvon Berland (7,67%). Le RN (Bertand Marandat) a fait 11,38%.

Municipales 2020 : résultats du 4e secteur de Marseille.
Municipales 2020 : résultats du 4e secteur de Marseille. © FTV

Une remontée inattendue

Martine Vassal siègera au conseil municipal, mais sa défaite dans un 4e secteur jugé imperdable par la droite, fief de Jean-Claude Gaudin qui l'a toujours remporté au premier tour, affaiblit la droite et ajoute une inconnue quant au choix du maire de la deuxième ville de France.

Avec 27,16 % au premier tour, Martine Vassal était légerement en tête devant son adversaire du Printemps Marseillais Olivia Fortin (24,40 %).

Martine Vassal avait fusionné avec le candidat dissident Ludovic Perney (8,79 %) pour le second tour. De son côté, Olivia Fortin avait fusionné avec Debout Marseille (11,94 %). 

Le Rassemblement national était arrivé troisième avec 13,30 % des voix, devant le candidat LREM, Yvon Berland (12,25 %). La particpation dans ce secteur au second tour est de 43,20%. Au premier tour, la participation était  de 37,12 %.

Retrouvez le détail des résultats dans le 6ème arrondissement et dans le 8ème arrondissement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter