• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Octobre Rose : un mois de campagne se sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Pendant un mois, la campagne Octobre Rose vise à sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein / © AP-HM
Pendant un mois, la campagne Octobre Rose vise à sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein / © AP-HM

Parce que 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, les associations et les centres hospitaliers se mobilisent pendant un mois pour sensibiliser les femmes et les hommes à la prévention et au dépistage de cette maladie

Par Ludovic Moreau

La campagne de lutte contre le cancer du sein Octobre Rose a commencé il y a déjà quelques jours. Pendant un mois, les associations et les centres hospitaliers se mobilisent pour sensibiliser les femmes, mais aussi les hommes, au cancer du sein. Selon les estimations, une femme sur huit risque de développer cette maladie.
Depuis 25 ans, Octobre Rose ou Ruban Rose attire l'attention sur le cancer du sein, une maladie de mieux en mieux soignée, mais qui touche aussi de plus en plus de femmes.
Cette campagne vise à sensibiliser sur les méthodes de prévention, d'inciter au dépistage, d'informer sur les nouveaux traitements et sur les mesures d'accompagnements.
 

L'AP-HM se mobilise

À l’hôpital Nord, à la Timone ou à la Conception, les équipes de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille se mobilisent au quotidien pour innover dans la prise en charge du cancer du sein : dépistage en une journée, diagnostic, traitements médicaux et chirurgicaux, reconstruction mammaire, radiothérapie…
Parce que chaque femme est unique, les équipes proposent un suivi sur mesure à chaque femme, sans condition de ressources ni de résidence.
Dans le cadre d'Octobre Rose l'AP-HM ouvre des stands d'informations :
  • Lundi 8 octobre, Hôpital Nord, stand d'informations tout public de 9H00 à 16H00
  • Jeudi 11 octobre, Hôpital de la Timone, stand d'information de 9H00 à 15H30 dans le hall Timone Adulte


Une histoire qui remonte à 1993

Cette initiative est née en 1993 alors qu’Evelyn H. Lauder est atteinte de la maladie. Travaillant au sein de la direction de l’entreprise de cosmétique Estee Lauder, elle utilise sa société et la notoriété associée pour diffuser son message et crée aux États-Unis « The Breast Cancer Research Foundation » afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique.
Cependant, Charlotte HAYLEY, une dame de 68 ans qui luttait contre le cancer du sein, produisait des rubans couleur pêche. Ceci suscita l’intérêt de Penny et Evelyn Lauder pour le concept de HAYLEY. Elles virent la possibilité de reprendre l’idée de HAYLEY en travaillant avec elle. Après des discussions sur les différentes possibilités, la couleur choisie du ruban était le rose qui devint un symbole international.
Le mois d’octobre est alors choisi comme le mois de sensibilisation sur le cancer, est ainsi le moment choisi de façon universelle pour rappeler aux femmes et hommes que le dépistage précoce peut changer les choses. Le projet se propage partout dans le monde, notamment en France à travers l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! »,

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus