Alors que l'OM dispute ce soir une finale européenne. Retour 25 ans en arrière pour célébrer une victoire inoubliable en Ligue des Champions. Et c'est grâce à un but de Basile Boli. Ce jour-là, le défenseur est entré dans l'histoire et dans le coeur des Marseillais.
A Munich, ce jour-là, Basile Boli envoie l'OM sur le toit de l'Europe. Le défenseur vient de marquer de la tête à la 44e minute. Un but, qui fête ses 25 ans ce 26 mai et qui a permis à l'OM de décrocher le seul et unique titre européen de l'histoire des clubs de foot français.
Les Marseillais n'oublient pas et ne manquent pas de rendre hommage, à leur façon:
La poésie des quartiers de #Marseille. Vu: « Maman je t’aime comme le but de Boli en 93 » #OM #StVictor @OM_Officiel @Julien_Pillot @LaDjoude https://t.co/srrReIeRWC pic.twitter.com/YcskMeWIrA
— Anne-Laure Boncori (@ALBoncori) 17 avril 2018
"A jamais les premiers" et le célèbre but de la tête de Basile Boli
Mais deux ans plus tôt, c'était une tout autre image que nous offrait Basile Boli. Lors de la finale de la coupe des Champions (qui n'existe plus), celui qu'on surnomme "Basilou" fond en larmes. L’Olympique de Marseille vient de s’incliner face à l’Etoile Rouge de Belgrade en finale à Bari. Pire, c’est aux tirs au but que la décision s’est faite.
Le rêve olympien est brisé et Basile Boli est en pleurs comme tout le peuple marseillais.
Basile Boli est né le 2 janvier 1967 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il est formé à l’AJ Auxerre de Guy Roux et commence sa carrière professionnelle en 1982, avant de rejoindre l’Olympique de Marseille en 1990. Trois ans plus tard, il inscrit le seul but de la finale de la Ligue des Champions face à l’AC Milan... Après un départ en Écosse, un passage par Monaco puis une dernière saison au Japon, Basile Boli met un terme à sa carrière sportive en 1997. |