L'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi a rendu hommage vendredi à Medhi Benatia, qui passera mercredi devant la commission de discipline de la LFP pour ses propos sur l'arbitrage, saluant "le meilleur directeur sportif" de sa carrière.
"Medhi Benatia est un directeur sportif de très haut niveau, le meilleur que j'ai eu dans ma carrière", par ces mots, l'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi a rendu hommage vendredi 27 septembre à Medhi Benatia en conférence de presse. Le conseiller sportif de l'OM, passera mercredi en conseil de discipline de la LFP pour avoir violemment pris à partie l'arbitre de la rencontre qui opposait Marseille à Lyon lors de la 5ᵉ journée de Ligue 1, le samedi 21 septembre.
"Je regrette qu'il se retrouve au cœur des polémiques. Je crois qu'il s'est exprimé de façon éduqué. Il a fait valoir notre opinion et je crois qu'il n'a rien dit de mal", a ajouté le technicien italien.
Des arbitrages violemment constestés
Benatia avait vivement dénoncé l'arbitrage de Benoît Bastien, lui reprochant notamment l'exclusion précoce de Leonardo Balerdi, qui a reçu deux cartons jaunes avant même la cinquième minute du match. Après la partie, il avait à nouveau critiqué l'arbitrage de M. Bastien, ainsi que celui de Benoît Millot, qui avait expulsé le défenseur de l'OM Derek Cornelius contre Nice la semaine précédente, suite à un deuxième carton jaune pour gain de temps.
"Je n'aime pas me plaindre et vous m'entendrez très peu me plaindre de l'arbitrage. Je dis juste que je n'avais jamais vu une expulsion comme celle de Cornelius en 35 ans de foot. Et je n'ai jamais vu non plus d'expulsion pour deux cartons jaunes après cinq minutes", a déclaré De Zerbi vendredi.
"Les entraîneurs en font plus que les arbitres"
"Mais je ne crois pas que quiconque en veuille à l'OM. Je ne vois pas de mauvaises intentions, juste peut-être des erreurs. Et les entraîneurs en font plus que les arbitres", a-t-il ajouté.
Ces propos avaient choqué une partie du milieu footballistique. "N’oubliez jamais la résonance qu’ont ces images inadmissibles auprès du public et à tous les niveaux de notre football", avait réagi, dans un communiqué, le syndicat des arbitres du football d'élite (SAFE). Le syndicat avait saisi le Conseil National de l’Ethique de la Fédération Française de Football.