Après deux défaites consécutives, l'Olympique de Marseille retrouve le goût de la victoire et s'impose 3 buts à 2 dans les dernières minutes face à Strasbourg. Un match qui s'est avant tout joué au mental.
Pour leur retour en tribunes, après deux matchs de suspension, les supporters marseillais ont été servis ! Les Olympiens ont livré un véritable combat sur la pelouse de l'Orange Vélodrome, jusqu'à la victoire obtenue dans le temps additionnel.
C'était pourtant mal parti. Malgré une domination territoriale nette en début de rencontre, les Olympiens ne parviennent pas à gagner leurs duels, ni à cadrer.
À la 26e minute, ils encaissent même un but sur un contre strasbourgeois. Lancé dans la profondeur, Lala se retrouve seul face à Mandanda qui ne peut rien faire, malgré une frappe déviée par Amavi. Un coup dur pour l'OM sachant que les Alsaciens n'avaient jamais mis un pied dans la surface jusque là.
"Florian Thauvin a reconnu qu'il avait plongé"
Heureusement, les Marseillais se remettent rapidement sur les rails et égalisent grâce à un pénalty réussi de Payet, après une faute sur Thauvin très contestée par les Strasbourgeois.
"Je suis désolé, on ne peut pas siffler penalty sur une action comme ça, il n'y a pas besoin de vidéo pour siffler penalty. Je vais vous dire mieux : Florian Thauvin a reconnu qu'il avait plongé. Au final, la vidéo ne sert à rien", a déclaré l'entraîneur du Racing Thierry Laurey en fin de rencontre.
Thierry #Laurey : "Cette décision de siffler penalty sort de nul part. J'aimerais que l'arbitre vienne voir la vidéo. Ça m'horripile car on était dans le match et c'était parfait. Je ne peux pas être d'accord avec cette décision ce soir."#OMRCSA (3-2)
— RC Strasbourg Alsace (@RCSA) 26 septembre 2018
En fin de première mi-temps, l'OM mène 2-1 après une très belle frappe de Sanson dans le petit filet, mais le match est loin d'être terminé.
Réduits à 10
55e minute de jeu, l'expulsion est confirmée après utilisation de la vidéo. Amavi sort sur carton rouge après un geste dangereux (pied haut) sur Lala.
Les Marseillais devront tenir à 10 et c'est au mental que tout se joue, notamment lorsque l'attaquant strasbourgeois Da Costa égalise, à la 88e.
Le silence règne alors, mais c'était sans compter sur Valère Germain, héros du jour, qui réussit à délivrer le Vélodrome dans le temps additionnel grâce une reprise de volée au ras du poteau après une passe de Sakai.
''GERMAAAAAAAAAAAAAAINNN''
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) 27 septembre 2018
Histoire de bien se réveiller ce matin #LendemainDeVictoire pic.twitter.com/tIgiozMnbZ
"Cette victoire fait du bien car on sort d'une semaine compliquée. À Marseille, quand tu perds deux matches, tu n'es pas loin de la mini-crise. On s'est arraché pour marquer ce troisième but. C'est presque jouissif de gagner comme ça. Ça montre qu'on a du caractère mais de temps en temps, il faudrait agir avant d'être obligé de réagir", a avoué l'attaquant marseillais.
Après cette victoire, l'OM pointe à la 3e place du classement. Prochain match face à Lille dimanche.