Opération escargot : une cinquantaine de camions de forains bloque les autoroutes à l'entrée de Marseille

Une opération escargot sur les autoroutes A55 et A7 en direction de Marseille a débuté ce lundi matin dans les Bouches-du-Rhône vers 8h. Une cinquantaine de camions de forains converge depuis l'A55 vers Marseille et a rejoint l'A7. Cela engendre des dizaines de kilomètres de bouchons.
Tôt ce lundi matin, les forains se sont rassemblés depuis l'ouest du département, en provenance de la station service de Gignac-la -Nerthe, depuis l'autoroute A55 en direction de Marseille. 
" On a des manèges qui coûtent une petite fortune, que l'on continue de payer, comment on fait pour vivre?"; s'interroge Alexis Coquoze, forain basé à Avignon.

Une colère et une incomprhéension liées aussi aux ouvertures des grands parcs d'attraction comme Disney à Paris, ou encore le Puy du fou en Vendée.

Blocage pour se faire entendre

Ils ont décidé de bloquer les accès autoroutiers de la ville pour protester sur leurs conditions de travail. Ils se sentent oubliés par les aides gouvernemantales et déplorent les nombreuses annulations de grands évènements dans la région.

Pour la plupart,ils sont auto-entrepeneurs et la situation financière s'aggrave.

"Nous avons été les derniers commerçants à pouvoir reprendre le travail, l'Etat Français nous a signé une dérogation pour pouvoir reprendre le travail, mais certains maires de communes de France refusent de nous accueillir quand même", se désole Thierry Boulet, représentant de la fédération des forains de France.


Ils ont rendez-vous avec la préfecture à l'issue de leur opération escargot.

Ils espèrent être entendus. Cette opération est nationale. Tous les forains de France manifestent en ce moment même.

Tous demandent de dépendre du ministère de la culture plutôt que de celui de l'agriculture, comme c'est le ca actuellement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets