"Pailler, c'est une façon simple d'économiser l'eau" : les conseils pour préserver son jardin en été

Alors que la période estivale apporte son lot de canicule et de vagues de chaleur, France 3 Provence-Alpes a demandé à Pascal Aspe, le chef-jardinier du centre écologique Terre Vivante, ses techniques pour que vos plantations ne souffrent pas en plein été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vague de chaleur, canicule... L'été a tendance à faire souffrir les jardins (et les jardiniers), surtout en Provence ou le thermomètre peut afficher des records de chaleur. Mais comment faire pour ne pas voir ses plantations se dessécher tout en n'abusant pas trop de l'arrosage ?

Titulaire d'un doctorat en écologie forestière, Pascal Aspe est le chef-jardinier du centre écologique Terre Vivante. Dans les Alpes, au coeur du Trièves, Terre Vivante n'est pas née de la récente "vague verte". Maison d'édition et centre écologique, à travers ses livres et ses jardins, elle oeuvre depuis 40 ans à la démocratisation d'un jardinage écologique.

Au centre Terre Vivante, Pascal Aspe forme les jardiniers amateurs venus seuls ou en famille. Il leur apprend à réussir leur compost ou leur purin d'ortie, à fabriquer une serre, à tailler les petits fruitiers ou encore à créer un verger en permaculture. Quand nous lui avons demandé de nous livrer son conseil "coup de coeur" pour le jardin en été, il nous a répondu : "paillez".

France 3 Provence-Alpes : Pourquoi faut-il pailler ?

Pascal Aspe : C'est une façon simple d'économiser l'eau. Si on récupère l'eau de pluie, c'est une ressource qui devient assez rare l'été. Et l'eau du robinet n'a pas vocation à passer son temps à arroser les jardins. L'idée est donc se dire "comment je peux réduire ce besoin en eau dans une période où l'eau est une denrée rare ?". La solution, c'est donc le paillage.

Qu'est-ce que le paillage ?

Il s'agit de poser une couverture sur le sol. Cette couverture peut être soit végétale, avec de la paille, du foin, des feuilles mortes, du broyat de bois, soit minérale, avec des briques, des billes d'argile, des graviers, soit "chimique", avec une bâche plastique. Cette couverture permet d'économiser l'eau car le soleil ne tape plus directement sur le sol, il ne réchauffe plus le sol qui forcément évapore moins. L'eau reste donc plus dans le sol et est plus disponible pour les plantes.

En plus, comme vous avez couvert votre sol, les petites plantes, les petites graines qui sont sous le paillage sont privées de lumière et ont plus de mal à germer. Et toutes les graines qui vont arriver ne vont pas tomber sur le sol mais sur le paillage et elles auront, là encore, du mal à germer. Donc,en paillant, non seulement vous économisez l'eau mais en plus vous économisez votre temps de désherbage.

Quand paille-t-on ? 

C'est un peu variable selon les climats et les types de sol, mais il y a une même règle partout : on paille dès qu'on a mis en place les cultures d'été. Dès qu'on a planté les tomates et les courgettes, souvent autour de la mi-mai, on peut commencer à pailler les sols pour qu'ils gardent leur eau. Tant qu'on fait des semis et des plantations au printemps, on reste sur un sol non-paillé parce qu'il pleut un peu plus, parce qu'on veut laisser le sol se réchauffer. Mais dès qu'il commence à faire chaud, il faut pailler tout le jardin.
 

Il faut acheter ce "paillage" ?

Non. Il n'y a pas de meilleur paillage qu'un autre. Le meilleur, c'est celui qu'on a. Si vous avez des feuilles mortes, vous paillez avec. Même chose si vous avez de la tonte de gazon, du broyat de bois ou de la paille. L'essentiel c'est de tout pailler : les légumes, les rosiers, les groseillers, les massifs de fleurs... Vous garderez l'eau dans les sols, vous aurez moins besoin de désherber et il y a même un troisième avantage à ce paillage.

Lequel ?

Vous allez nourrir le sol. Car ce paillage, les êtres vivants du sol vont venir le manger petit à petit, et du coup cela va générer un sol plus vivant, plus riche et donc un sol qui fonctionne mieux.


Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.

Première publication août 2020

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information