Patrimoine : à Marseille, la prison des Baumettes s'ouvre au public

Entrée de la prison / © L.M/FTV
Entrée de la prison / © L.M/FTV

A partir du mercredi 18 septembre, l'aile nord du bâtiment A de la prison des Baumettes s'ouvre au public jusqu'en novembre. Le visiteur est accueilli comme un nouveau détenu. Cette aile du centre de détention sera démolie en 2020.

Par Ludovic Moreau

Parce qu'il fait partie du patrimoine marseillais, la Direction de l’administration pénitentiaire a décidé d'ouvrir le bâtiment A de la prison des Baumettes au public pour des visites guidées, jusqu'en novembre.

Cet ancien bâtiment a été définitivement fermé en 2018, après la mise en service des "Baumettes 2". Il sera détruit en 2020.

Très exactement, c'est l'aile nord du bâtiment A qui est ouverte au public, le rez-de-chaussée, le premier étage et la cour de promenade. Le circuit s'effectue par groupe et lors de la visite, vous êtes accompagnés par des personnels pénitentiaires en exercice ou retraités.

Une sensation d'oppression

La première impression lorsque l'on pénètre dans cet univers carcéral, c'est une sensation d'oppression. Aussitôt après, c'est le bruit incessant des serrures et des clés qui rappelle qu'ici, une fois rentré, on ne ressort plus.

C'est exactement la volonté de cette ouverture au public : faire vivre l'angoissante arrivée d'un nouveau détenu, dans le centre de détention. Les murs ont été laissés en l'état, avec leurs graffitis. On a le sentiment que les détenus étaient encore là récemment.
Une cellule du bâtiment A des Baumettes, telle qu'elle pouvait être jusqu'en 2018. / © Marc Civallero
Une cellule du bâtiment A des Baumettes, telle qu'elle pouvait être jusqu'en 2018. / © Marc Civallero

Mieux comprendre les conditions de vie

Pour être totalement dans l'ambiance, les locaux ont été sonorisés. Le brouhaha dans les couloirs, les portes qui s'ouvrent et se ferment en permanence, mais aussi des conversations entre détenus, dans les cellules, ou encore l'ambiance dans la cours de promenade.

Cette visite permet de mieux comprendre les conditions de vie des détenus, mais également les conditions de travail des personnels pénitentiaires, avec qui, un dialogue pourra être engagé.

La visite de la prison des Baumettes ne peut se faire que sur réservation sur le site adieubaumettes.com.

Seulement voilà, le calendrier est complet jusqu'à fin novembre. Reste à savoir si l'administration pénitentiaire prolongera cette ouverture au public, avant la démolition.

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus