Périphériques urbains gratuits contre tunnels payants, la gestion des bouchons à Marseille

Marseille est la championne des bouchons. Les Marseillais ont enfin la L2 promise il y a 50 ans, mais le chantier n'est toujours pas totalement fini. Quand au boulevard urbain sud, une enquête de Marsactu affirme qu'il a été repoussé jusqu'en 2026 pour ne concurrencer les tunnels payants. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Complément d'enquête" vient de consacrer un reportage aux bouchons, le mal des grande villes, notamment à Marseille, championne toute catégorie. Depuis 50 ans, la L2 fait rêver les automobilistes marseillais coincés des heures durant dans les embouteillages quotidiens. 

La L2, c' est une rocade qui doit désengorger les artères de la ville où se déversent trois autoroutes. Il devrait à terme absorber 100 000 véhicules par jour. Le tronçon Est a été livré après des années de retard, mais les travaux s'éternisent encore et le tronçon restant devrait être livré en avril 2018.

Ne pas faire concurrence aux tunnels


En attendant à Marseille, les automobilistes peuvent éviter les bouchons moyennant 2,80 euros pour emprunter le tunnel Prado carénage. Selon les journalistes de Marsactu repris par Complément d'enquête, en 2008, la communauté urbaine a passé un accord avec les sociétés concessionnaires privées qui encaissent les péages des tunnels de la ville. Elle s'engageait à ne pas finir son périphérique avant 2026 pour ne pas leur faire concurrence. L'accord en question concerne le périphérique appelé Boulevard urbain sud, qui doit un jour relier la Pointe Rouge à l'échangeur Florian.

Voir l'extrait de Complément d'enquête : 

Voir l'intégralité de l'enquête de Manuel Tissier : "la machine à perdre du temps".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information