Pollution de l'air : alerte pic de pollution aux particules fines dans les Bouches-du-Rhône

Les concentrations en particules fines devraient dépasser le seuil réglementaire ce lunidi 25 février. La préfecture des Bouches-du-Rhône a déclenché la procédure d'information-recommandation assortie de mesures sanitaires pour les personnes vulnérables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans le département des Bouches-du-Rhône, les concentrations en particules fines attendues pour la journée du lundi 25 février 2019 pourraient dépasser le seuil réglementaire de 50 µg/m³, détériorant la qualité de l’air" indique la préfecture des Bouches-du-Rhône sur son site internet. Dans ce cadre, le préfet a décidé de déclencher la procédure d'information-recommandation relative à la pollution de l'air aux particules fines pour ce lundi. Cette procédure est assortie de la mise en œuvre de recommandations sanitaires pour les personnes vulnérables ou sensibles.

Cette procédure d'information-recommandation est également déclenchée dans le Var et le Vaucluse.

Selon AtmoSud, "le temps très stable favorise l'accumulation des polluants, notamment les particules en suspension issues du chauffage domestique, de l'automobile et de l'industrie".
Pour mardi 26 février, la situation devrait légèrement s'améliorer, notamment sur le littoral, mais la qualité de l'air restera médiocre dans les grandes villes et la vallée du Rhône.

Mercredi 27 février, la stabilité de l'air sera toujours favorable à l'accumulation des particules en suspension. La qualité de l'air sera toujours médiocre pour l'ensemble de la population de la région.


Les recommandations sanitaires

  • Évitez la pratique d’activités physiques ou sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche)
  • Évitez les zones à fort trafic pendant les heures de pointe. Si vous suivez un traitement médical, prenez conseil auprès de votre médecin
  • Aérer les locaux au moins 10 minutes par jour, hiver comme été
  • Si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé

Les personnes vulnérables sont les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans, les personnes de plus de 65 ans, les sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.


Les recommandations comportementales

  • Limitez les déplacements et différez ceux pouvant l’être
  • Privilégiez les transports en commun 
  • Privilégiez le covoiturage 
  • Utilisez des modes de déplacements non polluants 
  • Respectez l’interdiction de brûlage à l’air libre 
  • Maîtrisez la température dans les bâtiments 
  • Arrêtez l’utilisation des appareils de combustion de biomasse non-performants ;
  • Reportez les épandages agricoles de fertilisants et les travaux du sol.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information