Pollution à l'ozone à Marseille : mesures prolongées pour favoriser les transports en commun

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre
Les Marseillais sont encouragés à ne pas prendre leur voiture.
Les Marseillais sont encouragés à ne pas prendre leur voiture. © V Vrel/MaxPPP

La mairie de Marseille et la RTM ont reconduit ce vendredi des mesures pour limiter la circulation automobile et favoriser les transports en commun en raison de l'alerte "pollution à l'ozone" en cours. 

Ce 26 juillet, la vitesse reste réduite de 20 km/h sur les axes routiers à Marseille en raison d'une alerte à l'ozone. Pour limiter la circulation automobile et encourager les Marseillais à prendre les transports en commune des mesures ont été prises pour cette journée à forte pollution. 

Ticket valable toute la journée

Ce vendredi, la RTM propose pour la deuxième journée consécutive des tickets 1 voyage SOLO & SOLO secours (vendus à bord des bus) valables toute la journée, de la première utilisation à la fin de service, sur ses réseaux bus, metro et tram.  De son côté, la Municipalité annonce "l’application de tarifs spécifiques pour le stationnement payant sur voirie pour inciter les habitants à ne pas utiliser leurs véhicules et à privilégier les transports en commun".

Stationnement gratuit pour résidents

Pour encourager les résidents à délaisser leur voiture, la mairie applique "la gratuité pour les résidents réglant leur stationnement à l'horodateur pour la journée, dans le périmètre de leurs quartiers respectifs".

En revanche, pour les automobilistes de passage, les tarifs horaires sont doublés. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.