Pourquoi la circulation automobile dans Marseille est si compliquée depuis ce matin

Matinée noire sur les axes routiers aux entrées et sorties de Marseille, mais aussi dans le centre-ville. En cause notamment : la météo, un accident et une inondation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut être patient ce matin pour circuler dans Marseille, mais aussi pour entrer et sortir de la ville. Les principaux axes de circulation sont fortement impactés par des ralentissements depuis 7 h ce matin. France 3 Provence-Alpes vous explique pourquoi c'est un jeudi noir sur la route.

  • Des orages importants sur le Sud-Est

L'ensemble des départements du Sud-Est sont placés en vigilance jaune jusqu'à 18 h en raison de forts risques d'orage. "Ils s'accompagnant de fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique marquée", explique Météo-France. Cet épisode, annoncé dès hier, a poussé bon nombre de Marseillais à préférer la voiture à la marche ou au vélo pour se rendre au travail ce jeudi matin. La circulation était donc très dense dès la première ce matin, comme en attestait les cartes en temps réel de l'application Waze.

  • Un accident sur l'A7 au niveau des Pennes-Mirabeau

Sur l'A7, à la sortie de Marseille, aux Pennes-Mirabeau, un accident s'est produit peu avant 8 h. Quatre véhicules ont été impliqués dans cette collision et un bouchon de plus de 10 km s'est formé sur la voie rapide, rapporte La Provence. Un bouchon "de curiosité" s'est également formé sur la voie de circulation opposée, en direction de Marseille. Dans le même temps, à l'Est de la ville, pas d'accident sur l'A50 entre Aubagne et Marseille, mais une cirulation fortement ralentie car très dense. Idem sur la L2, dans le sens Aubagne-Aix, totalement rouge sur Waze entre 7 h et 9 h, a constaté France 3 Provence-Alpes.

  • Un voie d'eau dans le tunnel de La Major

Dans ce contexte déjà critique sur les routes, un autre phénomène est venu compliquer la circulation. Les fortes précipitations ont provoqué une voie d'eau dans le tunnel de La Major, dans le sens centre-ville vers l'A55. La neutralisation d'une voie de circulation a immédiatement provoqué, en cascade - c'est le cas de dire -, des ralentissements dans les tunnel du Vieux-Port et dans une moindre mesure le Prado-Carénage. Au départ d'Allauch à 7 h 30, il a fallu 1 h 30 pour rejoindre le Prado. Même temps constaté depuis Aubagne en direction du Vélodrome.

  • Le jeudi, le pire jour sur la route

Les habitués le savent bien : le jeudi est le pire jour en matière de circulation sur les autoroutes aux entrées et sorties de Marseille, juste après le mardi qui enregistre aussi des pics de fréquentation. Il y a une certaine logique : "Les vendredis et lundis, beaucoup de personnes télétravaillent désormais ou sont en RTT avant ou après le week-end. Et pareil mercredi, jour des enfants dont les parents s'occupent", explique un observateur de la circulation à Marseille. Un seul espoir au volant : attendre les prochaines vacances scolaires, période classiquement très calme sur les routes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information