Météo : cinq questions sur la "goutte froide", ce phénomène qui entraîne de forts orages dans les Bouches-du-Rhône

Les pompiers des Bouches-du-Rhône appellent à la vigilance face aux fortes précipitations et orages en prévision dès ce mercredi soir, ainsi que jeudi. Ce sont les conséquences d'une "goutte froide", un phénomène météorologique récurrent au moment des intersaisons.

L'automne semble de retour en plein mois de mai. Après un week-end de l'Ascension particulièrement orageux et pluvieux en Provence, les prévisions météo annoncent de nouvelles perturbations dès ce mercredi 24 mai dans la soirée, et jeudi toute la journée. Les secours appellent à la plus grande vigilance, l'ensemble de la région est placé en vigilance jaune orage. Ce phénomène météorologique s'appelle une "goutte froide". 

  • 1. Qu'est-ce qu'une "goutte froide" ?

Selon Météo-France, une "goutte froide" est une poche d'air froid située à plus de 5 000 mètres d'altitude qui descend jusqu'à nos latitudes. "C'est une dépression à cœur froid, complète Paul Marquis, expert météo indépendant. La masse d'air froid en altitude va alors déstabiliser la masse d'air chaud qui se trouve au sol."

  • 2. Quelles sont les conséquences d'une "goutte froide ?

Le conflit entre la masse d'air chaud et d'air froid provoque alors un temps perturbé, des averses, parfois accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent, des orages. Ces intempéries peuvent parfois causer des dégâts comme des chutes de tuiles dans les jardins, des chutes de grêlons assez violentes ou encore des coulées de boue et des glissements de terrain lorsque les orages sont peu mobiles. "Cela arrive souvent dans les reliefs", ajoute Paul Marquis.

  • 3. A quelle saison survient le phénomène de "goutte froide" ?

Le phénomène de "goutte froide" se manifeste le plus souvent à la fin du printemps et au début de l'été. Le mois de mai, le mois de juin. Mais également en septembre, à l'intersaison. "Cela arrive quand les masses d'air s'affrontent", détaille l'expert. 

  • 4. Quelles sont les régions les plus touchées par ces pluies ?

"Les zones les plus orageuses de France se situent dans le triangle entre Valensole, Pertuis et Aix-en-Provence", déclare Paul Marquis. "Les gouttes froides peuvent arriver n'importe où en France mais la région Paca est particulièrement touchée". Les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et le Var sont également des zones très orageuses. 

  • 5. Le phénomène de "goutte froide" est-il fréquent ?

"L'année dernière, il n'y a quasiment pas eu de phénomène de ce type", explique Paul Marquis. "Cette année est radicalement différente. Nous avons beaucoup de "gouttes froides", 4 en 15 jours, plus que la moyenne", précise-t-il. Selon l'expert, d'autres années ont été marquées par de nombreux orages comme ceux prévus jeudi. 2004, 2009 ou encore 2014.

"Ce n'est pas exceptionnel, c'est un phénomène habituel, les gens ont simplement perdu l'habitude. On oublie vite ce que c'est qu'un mois de mai normal". Ce qui est exceptionnel, rappelle Paul Marquis, c'est un mois de mai digne du plein été. "En 2022, nous avons eu le mois de mai le plus chaud depuis 100 ans". 

Selon les prévisions météo, l'instabilité pourrait durer au moins jusqu'au 10 juin.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité