VIDEO. Averse de grêle en pays d'Aix : "Un phénomène fréquent au printemps", assure un expert météo

Une averse de grêle s'est abattue sur plusieurs communes du pays d'Aix lundi après-midi. Paul Marquis nous explique que le phénomène, spectaculaire, n'est pas inhabituel.

Cela n'a duré que quelques minutes. Mais l'épisode a été intense. Une averse de grêle s'est abattue sur plusieurs communes du pays d'Aix lundi 22 mai vers 16 h. Plusieurs photos et vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent le caractère spectaculaire du phénomène qui, bien qu'anticipé et annoncé par les services de prévisions météorologiques, a surpris plus d'un habitant.

"C'est un phénomène habituel au printemps. C'est la période, avec l'automne, où il y a le plus d'averses de grêle. Une dépression arrivée par l'Est a amené un peu d'air froid en altitude qui, en se heurtant à l'air plus chaud au sol, a provoqué des orages", explique Paul Marquis, expert météo.

"Cet après-midi (lundi 22 mai, NDLR), les averses ont débuté à Manosque, avant de se déplacer en pays d'Aix puis vers Salon et Marseille", poursuit le météorologue, qui avait annoncé l'épisode dès dimanche.

Les grelons qui sont tombés lundi après-midi faisaient entre 1 et 2  cm de diamètre, "jusqu'à 2,5 cm du côté de Bouc-Bel-Air", détaille Paul Marquis. "Pas de quoi faire de gros dégâts sur les carrosseries de voiture mais suffisament pour abimer les cultures, notamment les vignes", insiste-t-il.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité