Marseille se classe à la deuxième place des villes plus mal notées sur la politesse, juste derrière Lyon et devant l'autre capitale régionale, Nice.
Le Sud Est a une bien mauvaise image. Sur les plus 15 grandes villes de France sondées, Lyon, Marseille et Nice se placent sur le podium des plus impolies. Pour dresser ce constat, la plateforme de cours Preply a interrogé plus de 1500 Français sur les comportements grossiers les plus répandus pour vérifier les stéréotypes de l'impolitesse à travers le pays. Notée 9,41 sur 10, la Capitale des Gaules vient en tête du classement publié le mercredi 15 novembre, suivie par Marseille (9,26) et Nice (9,08). Paris n'arrive que 4ᵉ avec 9/10.
Sept Français sur 10 malpolis
Les attitudes jugées les plus grossières : être absorbé par son téléphone en public, ne pas ramasser les crottes de chien, être bruyant, monter dans un train avant de laisser les passagers descendre, ou encore ne pas ralentir en voiture à proximité des piétons.
Le stéréotype de l'impolitesse française semble bien assumé d'après ce sondage, puisque près de 7 personnes sur 10 jugent les Français malpolis. Et près d'un tiers pensent que le cliché de l'impolitesse française largement partagée à l'étranger nous colle à la peau à cause des jurons qui fleurissent nos conversations.
A Marseille, le cliché a la vie dure. Le verbe haut, la ponctuation imagée, les nerfs à fleur de peau au volant, cet extrait du sketch de l'humoriste Thomas Marty vaut mieux qu'un long discours.
Nice, la plus généreuse de France
Selon ce même sondage, le top 5 des villes les plus polies de France : Toulouse, Strasbourg et Rennes, Bordeaux et Dijon.
Préply a aussi sondé ces Français sur la ville la plus généreuse de France selon le montant du pourboire laissé au restaurant. Et c'est Nice qui remporte la palme, avec un pourboire moyen de 5,82 % de la valeur du repas. Et bien que les plus polies de l'hexagone, Rennes et Toulouse sont jugées parmi les plus pingres.