Le mouvement de grève contre la réforme des retraites est suivi par 70 à 100 % de grévistes dans la plupart des raffineries du groupe TotalEnergies. La raffinerie Esso de Fos est aussi à l'arrêt.
Question mobilisation sociale, les raffineries du Sud-Est font le plein.
Selon un premier point de la CGT, il y avait 100 % de grévistes dans les équipes du matin à la bio-raffinerie Total de La Mède, à l'ouest de Marseille, le dépôt de carburant de Flandres, près de Dunkerque, et l'usine pétrochimique de Carling (Moselle). La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) connaissait 95 % de grévistes et celle de Normandie 80 %, alors que les équipes de la raffinerie de Feyzin (Rhône) étaient en grève à plus de 70 %.
Côté Esso-ExxonMobil, la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) connaissait également 100 % de grévistes parmi les équipes du matin, alors qu'il n'y avait pas de grévistes à la raffinerie de Gravenchon (Seine-Maritime), selon la CGT.
"Partout, les expéditions ont été suspendues", assure Eric Sellini, coordinateur national du syndicat CGT pour TotalEnergies.
"C'est un mouvement qui est bien suivi, ça donne de l'élan, de la force et du courage pour la suite", analyse Benjamin Tange, responsable syndical CGT au dépôt de Flandres, avant d'aller défiler contre la réforme des retraites à Dunkerque.
La mobilisation du personnel de jour, c'est-à-dire toutes les fonctions support et administratives, "s'annonce importante aussi", selon M. Tange.
Avec AFP.