Ce jeudi 19 janvier, jour de mobilisation nationale interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, de fortes perturbations sont attendues dans les transports, les écoles ou encore dans les hôpitaux. On fait le point en Paca.
A Marseille, Toulon, Arles ou Draguignan, les manifestations prévues le matin viendront troubler la circulation pour des automobilistes, mais d'autres perturbations attendent les usagers.
Un jeudi noir dans les transports
Dans les transports, la SNCF annonce des perturbations sur le réseau régional avec 1 TER sur 10, et sur l'axe Sud-Est prévoit 1 TGV sur 3. A noter que le préavis de grève court du mercredi 18 janvier à 19H jusqu'au vendredi 20 janvier 8H. La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements.
Sur son site la RTM annonce un trafic en pointillé sur la ligne 1 du métro (M1) et aucun train en circulation sur la ligne 2 (M2), ainsi qu'un service perturbé dans le tramway (T2 et T3). La ligne T1 étant totalement paralysée. Les prévisions sont à retrouver en ligne avec la carte interactive de la Régie des transports marseillais.
Dans les transports aériens, peu de turbulences en vue. Une bonne nouvelle pour les passagers au départ et à l’arrivée d’aéroports français, tandis que plusieurs syndicats de contrôleurs aériens, d’hôtesses de l’air, stewards et du personnel au sol ont rejoint l’appel à la grève. La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) invite toutefois dans un communiqué, les passagers "à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol».
L'Education nationale impactée
Dans l'Education, le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire prévoit 70% d'enseignants grévistes
dans le premier degré. Des fermetures de classes voire d'écoles sont à redouter dans les maternelles et les écoles primaires.
Selon France Bleu Provence, 24 écoles maternelles et 25 écoles élémentaires resteront porte close à Aix-en-Provence.
De son coté, le rectorat d'Aix-Marseille n'avance aucun chiffre quant à la mobilisation des enseignants dans les collèges et lycées. La secrétaire du SNES-FSU 13, Caroline Chevé précise que " les enseignants du secondaire n'ayant pas l'obligation de se déclarer gréviste la veille, il est difficile de faire des estimations, mais la grève sera majoritaire jeudi c'est certain" selon elle.
"Un service d'accueil sera mis en place par certaines mairies si les écoles sont fermées, les collèges et lycéens assureront un accueil des élèves", a indiqué le rectorat d'Aix-Marseille à France 3 Provence-Alpes.
Des blocages d'établissements par des lycéens sont également possibles.
Brassard "en grève" à l'hôpital
L'accueil des patients devrait être assuré à l'hôpital. Les agents grévistes réquisitionnés ont pour mot d'ordre de porter un brassard " pour dire leur colère, mais assureront leur service", comme le confirme Audrey Jolibois, la secrétaire générale du syndicat FO de l'APHM.
De son coté, le gouvernement espère que la mobilisation syndicale et politique ne se transformera pas " en blocage" du pays ou qu'il n'y aura pas de "casse".