La CGT a mené une action devant le siège du numéro 3 mondial du transport maritime ce mercredi.
Le siège de la compagnie CMA CGM, numéro 3 mondial du transport maritime, à Marseille, a été "placé en sobriété énergétique" mercredi 3 mai, affirme la CGT énergie dans un communiqué, laissant entendre que la tour qui domine le port de Marseille a été privée d'électricité, sans toutefois qu'il soit possible de le confirmer ou de l'infirmer. "Nous ne travaillerons pas deux ans de plus pendant que les milliards s'accumulent dans les poches d'une minorité", justifie l'organisation syndicale, qui revendique l'action.
Selon la CGT énergie et la CGT des Bouches-du-Rhône, quelque deux cents personnes se sont rassemblées devant siège de la compagnie maritime dont la famille Saadé est propriétaire. Des photos jointes au communiqué attestent de la présence de manifestants sur le parvis de la tour. "Nul doute que le pouvoir financier qui dirige le monde capitaliste que l'on veut nous imposer s'est retrouvé bien apaisé par les 200 camarades venues placer en sobriété énergétique la tour CMA CGM", ironise le communiqué, sous le titre "La CMA CGM devient la CMA CGT".
"Avec un taux d'imposition de moins de 2 %, la CMA CGM et Emmanuel Macron marchent de concert vers la société la plus injuste qui soit", conclut la revendication de la CGT, syndicat opposé à la réforme des retraites.
Une manifestation contre la réforme des retraites avait déjà été organisée devant le siège de CMA CGM, le 15 mars 2023. Quelque 400 manifestants s'étaient alors réunis spontanément devant le siège de la compagnie maritime.