Ce mercredi 15 mars était la 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Des rassemblements avaient lieu à Marseille, Nice, Toulon ou encore Avignon. On fait le point sur cette journée de mobilisation.
Sans doute moins de monde dans la rue que lors des précédentes journées de grève. Mais toujours la même détermination. La 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mercredi 15 mars, est marquée par plusieurs manifestations dans la région. Plus tôt dans la journée, des actions spontanées ont eu lieu : blocus de lycée, occupations de lieux, manifestations...
Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi avec France 3 Provence-Alpes.
- 14 h 30 : adoption de l'âge de départ de la retraite à 64 ans
Alors que la manifestation contre la réforme des retraites vient à peine de se terminer, la commission mixte paritaire vote le recul de l'âge légal de départ à la retraite, qu'il passe de 62 à 64 ans. Pour Mathilde Panot, présidente des députés LFI à l'Assemblée nationale, c'est une "honte". "Ils ne sont que 10... et nous sommes des millions", a-t-elle réagi sur Twitter.
- 14 h 00 : fin du blocage de la voie Mathis par les manifestants à Nice
Vers midi, la voie Mathis, axe majeur de NIce, a été bloquée en fin de cortège durant plus d'une heure. Entrée et sortie à Acropolis, n'étaient plus possibles. Retour à la normale.
- 13 h 50 : coupures d'électricité au Fort de Brégançon
Après notamment des coupures d'électricité ce mardi à la Préfecture des Alpes-maritimes et à l'Aéroport de Cannes, c'est le Fort de Brégançon dans le Var qui a été visé. Cible symbolique, puisque résidence officielle de la présidence de la République. Le secteur de l'électricité et du gaz reste en effet mobilisé compte tenu de l'enjeu crucial pour les salariés qui, outre le recul de l'âge légal, refusent la suppression de leur régime spécial de retraite. L'information a été donnée à l'AFP par Jean-Louis Arcamone, président de la CFE-CGC Energie Côte d'Azur.
- 13 h 30 : fin de la manifestation à Marseille
Fin de la manifestation pour cette 8e journée de mobilisation générale vers la Porte d'Aix, à Marseille.
- 13 h 00 : 7 000 manifestants à Marseille pour la police, 160 000 pour les syndicats
Selon la préfecture de police, il y a 7 000 manifestants dans les rues de Marseille aujourd'hui. Le chiffre diffère pour l'intersyndicale, qui estime à 160 000 le nombre de manifestants dans la cité phocéenne. En recul par rapport aux précédentes mobilisations.
Même phénomène d'érosion à Arles et Avignon. La préfecture de police estime à 1 000 le nombre de manifestants à Arles, contre 2 000 pour les syndicats.
Pour Avignon, les syndicats comptent 10 000 manifestants dans les rues. Ils étaient 25 000 le 7 mars, soit plus de la moitié moins.
- 12 h 45 : le cortège arrive à la Joliette à Marseille
Le cortège arrive en musique à la Joliette, à Marseille.
- 12 h 30 : les femmes opposées à la réforme des retraites
Les femmes de l'association Attac France se sont mobilisées en chorégraphie. C'est la musique I will survive de Gloria Gaynor qui a été choisie et modifiée pour dénoncer cette réforme de retraite. "Nous on veut vivre, pas juste survivre. Vivre dignement, vivre décemment pour profiter de nos petits-enfants", un bout de leur refrain.
- 12 h 00 : le personnel de l'énergie devant la mairie centrale de Marseille
Le cortège marseillais s'est élancé avec pas mal de retard. Le cortège est clairsemé. Le personnel de l'énergie s'est déplacé devant la mairie centrale, sur le Vieux-Port. On pouvait entendre crier : "Elle est à qui la rue ?", avec pour réponse : "Elle est à nous !"
- 11 h 00 : le cortège niçois poursuit son parcours
A Nice, les manifestants se sont donnés rendez-vous place Masséna, en plein cœur de la ville.
Le cortège, mené par les syndicats, a pris le départ vers 10 h 30. Leur parcours longe la coulée verte, avant une arrivée prévue au Parc des expositions.
- 11 h 00 : démarrage en douceur à Marseille
Le rendez-vous avait été donné à 10 h 30 sur le Vieux-Port, en bas de la Canebière. Les manifestants sont toujours en cours de rassemblement à Marseille, moins nombreux que lors des précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, constate France 3 Provence-Alpes.
- 10 h 45 : des vols annulés à Marignane
L'aéroport Marseille-Provence ne devait pas être impacté par la journée de mobilisation sociale. Il annonce toutefois qu'une vingtaine de vols sur les quelque deux cents prévus aujourd'hui sont annulés.
- 10 h 30 : la CGT d'Enedis et de GRDF en tête du cortège
Une soixantaine de véhicules Enedis et GRDF, aux couleurs de la CGT, s'élanceront en tête du cortège de la manifestation à Marseille. Les électriciens et les gaziers sont particulièrement mobilisés depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
Une présence importante pour certains syndicalistes du secteur de l'énergie, manifestant pour "défendre leurs droits".
- 10 h 15 : le cortège s'élance à Avignon
Le rassemblement était fixé porte Saint-Dominique à 10 h. La manifestation d'Avignon vient de s'élancer, avec un cortège nombreux, a constaté notre journaliste Frédérique Poret, présente sur place.
- 9 h 45 : manifestation et chants aux Terrasses du port
Plusieurs dizaines de manifestants sont actuellement dans le hall d'entrée du centre commercial des Terrasses du port, dans le quartier de La Joliette, à Marseille. Ils entonnent des chants contre la réforme des retraites, a constaté France 3 Provence-Alpes.
- 9 h 30 : entre 650 000 et 850 000 manifestants dans la rue ?
Dans la rue, de source policière, les renseignements prévoient entre 650 000 et 850 000 manifestants en France ce mercredi 15 mars, moins que le 7 mars, point d'orgue de la mobilisation contre la réforme des retraites avec 1,28 million descendues dans la rue selon les services de police.
- 9 h15 : transports en commun perturbés à Avignon
Le réseau de transports en commun du Grand Avignon est perturbé ce mercredi. Les lignes 6, 7, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 18, 20, 22, 23, 24, 25, 26, 27 et 30 ne fonctionnent pas. La Baladine risque de voir ses itinéraires modifiés le matin en fonction des évolutions du parcours de la manifestation.
- 9 h 00 : tous les avions au départ de Marignane
Dans le transport aérien, seul l'aéroport d'Orly, en région parisienne, devrait être impacté ce mercredi, "avec 20 % de vols en moins", a assuré le ministre des Transports. Des annulations de vols bien moins nombreuses que la semaine dernière donc, quand elles avaient touché, outre les plateformes parisiennes d'Orly et Roissy, des aéroports en région, et concerné jusqu'à 30 % des mouvements d'appareils.
- 8 h 45 : la carte des manifestations dans la région
Voici les principaux rassemblements contre la réforme des retraites prévus mercredi 15 mars en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- 8 h 30 : aucun ferry vers la Corse et le Maghreb
Aucun ferry ne quittera le port de Marseille à destination de la Corse et de Maghreb jusqu'à ce week-end au-moins. Idem dans le sens des arrivées. Une opération "ports morts" est notamment annoncée par la CGT pour ce jeudi 16 mars, dans la foulée de cette huitième journée de mobilisation.
- 8 h 15 : blocage au lycée Montgrand
L'accès au lycée Montgrand, à Marseille, est bloqué par des élèves depuis 7 h 30, apprend France 3 Provence-Alpes auprès d'élèves présents sur place. Quelque 150 élèves sont présents devant l'entrée. Ce n'est pas la première fois que les lycéens de l'établissement se mobilisent contre la réforme des retraites. Le 7 mars 2023, un blocage avait déjà été organisé par des élèves.
- 8 h 00 : mobilisation devant le siège de CMA CGM
Quelque 400 manifestants se sont réunis spontanément devant le siège de la compagnie maritime CMA CGM à Marseille. "Saadé rends l'argent" ou encore "De l'argent, il y en a, dans les caisses du patronat" entonne le cortège, en référence aux bénéfices record du logisticien, 24 milliards d'euros en 2022. Les salariés auraient été priés de rester en télétravail ce mercredi, apprend France 3 Provence-Alpes. Dans la nuit de lundi à mardi, l'une des filiales de CMA CGM avait déjà été visée : une coupure d'électricité n'a pas permis l'impression du quotidien La Provence.
- 7 h 45 : circulation peu perturbée à la RTM
A Marseille, le réseau de transports en commun de la RTM fonctionnera presque normalement ce mercredi 15 mars. En ce qui concerne les métros : la ligne 1 proposera un service normal tandis que la fréquence des rames sur la ligne 2 sera un peu réduite. Idem pour les tramways : la circulation sera normale sur les lignes 1 et 3, modérément perturbée sur la ligne 2. En ce qui concerne les bus, le service sera assuré entre 60 % et 100 % selon les lignes.
- 7 h 30 : essoufflement du mouvement dans les raffineries
La plupart des raffineries françaises étaient encore en grève mardi, mais les grévistes étaient réticents à mettre les sites totalement à l'arrêt alors que les stocks sont quasiment pleins. Depuis plusieurs jours, les syndicats du pétrole proposent aux grévistes des raffineries de durcir le mouvement contre la réforme des retraites en arrêtant la production, mais ces derniers renâclent à entamer ces opérations techniquement délicates et longues. La grève se poursuit notamment à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer et à la raffinerie Petroineos à Lavera, selon la CGT.
- 7 h 15 : la circulation des trains perturbée
Le trafic restera perturbé mercredi 15 mars à la SNCF pour la huitième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, avec notamment 3 TGV sur 5, selon la direction. Les circulations seront globalement similaires à celles de lundi et mardi, avec 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 1 Intercités sur 3, aucun train de nuit, 2 TER sur 5 en moyenne nationale et toujours des perturbations en Ile-de-France, indique la SNCF Voyageurs.
- 7 h 00 : des manifestations partout dans la région
Voici les principaux horaires et lieux de manifestations de la région :
Avignon : 10 h, porte Saint-Dominique ;
Marseille : 10 h 30, départ sur le Vieux-Port, en bas de La Canebière ;
Arles : 10 h 30 au kiosque à journaux ;
Toulon : 13 h 30, départ Rond Point de l'université à La Garde ;
Brignoles : 18 h 30, départ Place Caramy ;
Draguignan : 10 h 30, départ devant la sous-préfecture ;
Digne : 14 heures, départ place du général De Gaulle ;
Gap : 10 heures, départ devant la préfecture ;
Briançon : 14 h 30, départ devant la sous-préfecture ;
Nice : 10 heures, départ Jardins Albert 1er.