A la veille du vote du projet de loi à l'Assemblée, les opposants à la réforme des retraites appellent à une nouvelle journée de manifestations ce mercredi. Les transports seront impactés, mais de façon modérée.
La colère descend de nouveau dans la rue. Pour la huitième fois ce mercredi 15 mars, les opposants à la réforme des retraites appellent à une nouvelle journée de manifestations. Après un week-end très actif sur le front de la mobilisation, des mouvements de grève se poursuivent depuis le début de cette semaine décisive pour le gouvernement. L'Assemblée nationale et le Sénat devraient voter le texte de loi jeudi 16 mars, avec un possible recours à l'article 49-3.
Mais ce mercredi 15 mars ne devrait pas être une "journée noire" dans les transports publics, avec moins de perturbations liées à la grève, a indiqué le ministre des Transports, Clément Beaune. Qui a concédé cependant que "quand on a une galère et qu'on a son train annulé, on considère toujours que c'est une journée noire."
Trains, transports, ports… France 3 Provence-Alpes fait le point sur les perturbations en Provence-Alpes-Côte d'Azur mercredi 15 mars.
Trains
Le trafic restera perturbé mercredi 15 mars à la SNCF pour la huitième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, avec notamment 3 TGV sur 5, selon la direction. Les circulations seront globalement similaires à celles de lundi et mardi, avec 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 1 Intercités sur 3, aucun train de nuit, 2 TER sur 5 en moyenne nationale et toujours des perturbations en Ile-de-France, a indiqué la SNCF Voyageurs mardi.
Transports en commun
A Marseille, le réseau de transports en commun de la RTM fonctionnera presque normalement en ce qui concerne les métros : la ligne 1 proposera un service normal tandis que la fréquence des rames sur la ligne 2 sera un peu réduite.
Idem pour les tramways : la circulation sera normale sur les lignes 1 et 3, modérément perturbée sur la ligne 2.
En ce qui concerne les bus, le service sera assuré entre 60 % et 100 % selon les lignes.
Aéroports
Dans le transport aérien, seul l'aéroport d'Orly, en région parisienne, devrait être impacté de mercredi, "avec 20 % de vols en moins", a assuré le ministre des Transports. Des annulations de vols bien moins nombreuses que la semaine dernière donc, quand elles avaient touché, outre les plateformes parisiennes d'Orly et Roissy, des aéroports en région, et concerné jusqu'à 30 % des mouvements d'appareils.
Ports
Aucun ferry ne quittera le port de Marseille à destination de la Corse et de Maghreb jusqu'à ce week-end au-moins. Idem dans le sens des arrivées. Une opération "ports morts" est notamment annoncée par la CGT pour ce jeudi 16 mars, dans la foulée de cette huitième journée de mobilisation.