Pour cette septième journée de mobilisation, à Marseille, le nombre de manifestants est en baisse. Parti du Vieux-Port pour rejoindre la Porte d’Aix, le cortège comptait 80 000 personnes selon les syndicats, 7 000 selon la police.
Après la journée historique du 7 mars qui avait mobilisé 245 000 manifestants dans les rues de Marseille, c’est près de trois fois moins pour ce 11 mars. En effet, selon les syndicats, 80 000 personnes ont battu le pavé, 7 000 selon la préfecture. Ce chiffre en chute libre fait de ce septième acte la journée à la plus faible mobilisation.
Cette baisse traduit-elle un essoufflement du mouvement ? En tout cas, dans le cortège, le mot d’ordre est toujours le même : se battre pour faire fléchir le gouvernement. L’espoir que cette réforme ne soit pas votée est la motivation de la plupart des manifestants à poursuivre le mouvement. Même si certains "n’espèrent plus rien des politiques".
Pour rappel, le Sénat a jusqu'à dimanche, minuit, pour adopter l'ensemble du projet de la réforme en première lecture.
Huitième rendez-vous le 15 mars 2023
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de la France Insoumise, était présent à la manifestation, cette fois encore. "Je crois qu’on est en train de vivre un moment de verrouillage politique par le président de la République. C’est une situation qui n’a pas de précédent dans l’histoire sociale de ce pays. Ca ne s’est jamais vu. Plus que jamais le président doit mesurer sa responsabilité personnelle dans ce qu’endurent les gens, à force de journée de grève, de salaire perdu, dans un moment où le coût de la vie est si cher."
Pour lui, la loi ne peut être votée dans un tel contexte. "Mobilisez-vous et ne cessez de vous mêler de vos affaires, sinon vous allez être très rudement mal traité", conclut-il.
Une huitième journée de mobilisation est d’ores et déjà connue : le 15 mars 2023 et des perturbations sont à attendre.
Suivez l'évolution de la mobilisation depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites à Marseille ici.