Après le succès de la grande journée de mobilisation à Marseille, les syndicats maintiennent la pression ce vendredi 10 mars avec des actions coups de poing dans plusieurs secteurs contre la réforme des retraites.
Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, les blocages se multiplient ce vendredi 10 mars à Marseille, tandis que le gouvernement a décidé ce vendredi 10 mars d'utiliser l'article 44.3 de la Constitution, permettant à l'exécutif d'accélérer la procédure parlementaire en cours. Tunnel Prado Carénage, lycées, raffineries... France 3 Provence Alpes fait le point sur les opérations de blocage en cours.
- Péages gratuits
Au lendemain du blocage des voies en gare Saint-Charles, une centaine d’opposants au projet de réforme des retraites se sont rassemblés vers 10h30 à l’entrée sud du tunnel du Prado Carénage à l’appel de différents syndicats. Les manifestants installés devant les barrières ont bloqué durant une heure la circulation, avant de quitter les lieux.
- Des lycées bloqués
A l'instar du lycée Montgrand, le lycée Saint-Exupéry, dans les quartiers nord de Marseille était bloqué dès 6H30 ce vendredi matin. Des élevés et des enseignants étaient rassemblés, devant l'établissement en présence des forces de l'ordre. Le député LFI Sébastien Delogu affirme dans un tweet s'être interposé pour apaiser la situation.
- La grève reconduite dans plusieurs raffineries
Le mouvement social se poursuit dans les raffineries, notamment à La Mède (Bouches-du-Rhône). La grève est reconduite sur tous les sites de raffinage de TotalEnergies. "Rien ne rentre, rien ne sort", selon Fabien Cros, de la CGT La Mède, qui comptabilisait "70 à 80% de grévistes" ce vendredi. Une nouvelle assemblée générale est prévue dans la journée, pour décider ou non de la poursuite du mouvement. En revanche, les expéditions de carburant ont partiellement repris ce matin à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris auprès du groupe, mais la CGT a dénoncé une "manipulation" de la direction et annoncé d'ores et déjà un "durcissement" du mouvement dans la journée.
Avec AFP