L'ancien député de La France insoumise est venu soutenir les salariés de Satys, en grève depuis trois jours, jeudi. Selon lui, le gouvernement ment aux Français sur les caisses de retraite et n'est pas à l'écoute de leurs revendications.
Un invité surprise de marque. Jean-Luc Mélenchon est intervenu, jeudi 9 mars, avant 19 h, devant Satys, entreprise spécialisée dans la mobilité aéronautique et ferroviaire, dans le 15e arrondissement de Marseille. Le meneur de La France insoumise est venu soutenir les salariés du groupe, en grève depuis trois jours, dans le cadre de l'opposition à la réforme des retraites.
"Notre pays est en train de vivre un moment très particulier. La dernière fois que nous avons vécu une aussi grande mobilisation populaire, c'était il y a presque 50 ans", a-t-il lancé aux salariés de l'entreprise.
Il accuse le gouvernement de "mentir" aux Français
Mélenchon a pointé du doigt le gouvernement, l'accusant de profiter du système, sans se mettre à la place de la population. "Souvent les gens qui parlent, ils ne pensent pas comme les gens ordinaires. Pendant qu'eux (les Français) font des efforts, se sacrifient pour leurs familles et les autres, d'autres ne font rien, a-t-il martelé. Que profiter et utiliser à leur profit le gouvernement pour prendre des décisions qui leur conviennent, quitte à mentir en essayant d'abuser des bons sentiments des gens. Parce que les gens, ils sont prêts à faire des sacrifices, le plus souvent, quand on leur explique à quoi ça sert."
Le représentant de La France insoumise a même accusé le gouvernement de mentir sur les caisses de retraite. Pour lui, elles sont "excédentaires".
Soutien aux grévistes
L'ancien député de Marseille a affiché son soutien aux grévistes à continuer de lutter et à refuser cette réforme de retraite. "Nous ne sommes pas en train d'abuser, nous sommes légitimes à refuser. Qu'ils fassent travailler les gens deux ans de plus, pourquoi ?"
Jean-Luc Mélenchon a assuré que l'entreprise Satys est plus que nécessaire pour le bon fonctionnement de l'industrie aéronautique. "Les bureaucrates et les têtes d'œuf, ils ne savent pas à quel point ce qu'il se fait là est important. Ceux qui dirigent de loin ne comprennent rien au travail qui est fait."
"On met des revêtements sur des matériaux qui ne sont pas faciles à traiter. C'est un travail vital qui est fait par les personnes qui sont là, ajoute-t-il. Vous voulez monter dans un avion où vous vous en ficher de savoir si les pièces sont oxydées ?" Les salariés de Satys poursuivent la grève jusqu'à nouvel ordre, avec le soutien des députés locaux.