Ce dimanche 22 décembre 2024, l'Union Saint-Jean, petit club amateur de Régionale 1, affrontait le géant de Ligue 1, l'AS Monaco, au Stadium de Toulouse (Haute-Garonne). Malgré un but marqué en seconde période et quelques belles occasions, le petit poucet s'est incliné 4 buts à 1 en cette 32e finale de Coupe de France.
Fin du match. L'Union Saint-Jean s'incline 4 buts à 1 l'AS Monaco en 32ème de finale de la Coupe de France ce dimanche 22 décembre 2024 au Stadium de Toulouse. Ce match historique oppose le petit club amateur de Régionale 1 au géant de Ligue 1. L'événement a suscité un engouement exceptionnel.
"On a essayé de dédramatiser un peu l'enjeu. Sur ce match, il y a un brin d'espoir, et dans ce brin d'espoir, il faut aller chercher ce plaisir-là", a déclaré Grégory Sorroche, entraîneur de L'Union Saint-Jean, quelques minutes avant le coup d'envoi de la rencontre. Le match a débuté juste après une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone qui a dévasté Mayotte.
Après 20 minutes de jeu, l'AS Monaco ouvre le score. Un but signé Eliesse Ben Seghir. Un second but est marqué un quart d'heure plus tard par Vanderson. L'Union Saint-Jean s'est offert quelques belles occasions avec Mathias Capdeville. " On le savait athlétiquement et physiquement ils sont supérieurs à nous, mais on a d'autres atouts notamment sur le plan mental", déclare le joueur au micro de Benoît Roux, bien décidé à tout donné en seconde période.
But de Tournier à la 83 è minute
En seconde période, l'AS Monaco poursuit sa domination. Jordan Tèze marque un troisième but à la 65e minute. À moins de dix minutes de la fin du match, l'Union Saint-Jean marque son premier but grâce à Benjamin Tournier ! Ambiance survoltée au Stadium.
L'AS Monaco réplique en marquant un 4e but quelques minutes plus tard. Score final : 4 buts à 1.
Les supporters de l'Union en route pour le Stadium
Ce dimanche midi, près de deux heures avant la rencontre, une centaine de supporters de l’Union Saint Jean se rendent en cortège au Stadium où ils vont accueillir le bus des joueurs de leur équipe. Ils chantent " la Coupe de France, on va gagner la Coupe de France !"
Une affluence record attendue
Environ 16 000 billets étaient déjà été vendus, jeudi 19 décembre 2024, soit la moitié de la capacité du Stadium. 18 000 spectateurs sont attendus notamment grâce à la vente de places à partir de 10€. "Nous avons suivi le concept du TFC et cela a porté ses fruits", s'est réjoui un membre du club de L'Union Saint-Jean. 6000 places ont été déjà vendues en seulement 24 heures dès l'ouverture de la billetterie.
Des joueurs déterminés
Les joueurs amateurs de L'Union Saint-Jean se préparent intensément pour ce match historique, jonglant avec leurs emplois. Larry Viltard, 34 ans, est intérimaire dans le bâtiment le jour et s'entraîne le soir. "Je suis dans les tranchées toute la journée. Le soir, on va au foot pendant qu'eux, ils sont en train de se faire masser", explique-t-il avec humour. Malgré l'écart de niveau, il reste optimiste : "Si on veut gagner, il faudra s'éclater."
Préparation mentale et excitation
Pour gérer le stress et l'exposition médiatique inhabituels, l'équipe bénéficie de séances de préparation mentale. David Panis, membre du bureau du club, souligne l'importance de cette approche : "C'est une fête pour tout le monde.
Les joueurs sont excités et déterminés. L'idée est de transformer l'angoisse en énergie positive."Il ajoute : "C'est une énorme chance pour eux d'avoir un tel battage médiatique. Cela peut faire tourner quelques têtes et leur servir dans le futur."