replay

REPLAY. Coupe de France 2024. Revivez l'écrasante victoire de l'OM face à l'ASSE à l'occasion des 32ᵉ de finale

14ᵉ journée de Ligue 1 : ASSE - OM au stade Geoffrey-Guichard, 8 décembre 2024.

Nouvelle défaite pour l'ASSE. L'équipe ligérienne s'est inclinée 0-4 à domicile face à l'OM à l’occasion des 32ᵉ de finale de la Coupe de France. Réduits à 10 dès la 21ᵉ minute, les Stéphanois n'étaient pas dans le jeu. D’autant plus que les Marseillais ne leur ont laissé aucune opportunité. Revivez la rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qu'il faut savoir 

  • Ce match a des allures de déjà-vu : le 8 décembre dernier, les Verts ont perdu 0-2 contre les Marseillais en 14ᵉ journée de Ligue 1. Ils espèrent aujourd'hui une issue différente.  
  • Les Verts pointent à la 16ᵉ place de la ligue 1, après 10 défaites en 15 matchs joués. Les joueurs semblent démotivés, beaucoup sont blessés. Cette rencontre est l’occasion pour eux de sortir de cette spirale de défaite et de faire honneur à leur nouvel entraîneur arrivé vendredi 20 décembre, Erik Horneland. 
  • L’OM arrive quant à elle conquérante, affichant fièrement sa deuxième place en Ligue 1. L’équipe surfe sur une dynamique positive de qualification en Ligue des champions.  
  • Seul bémol : sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, les Marseillais ne peuvent pas compter sur leurs supporters, privés de déplacement.  

À LIRE AUSSI - Coupe de France 2024. L'ASSE en confiance pour effacer le souvenir de sa défaite face à l'OM

>>> Revivez les moments forts de la rencontre 

Large victoire des Marseillais 

L'OM s'impose 4 à 0 au terme d'un match largement dominé par ses joueurs. Le club phocéen s'impose sur la pelouse de Geoffroy-Guichard et rejoint les 16ᵉ de finale de la Coupe de France. 

Les Verts eux n'ont quasiment pas touché le ballon, trop rapidement en sous-effectif. Ils ratent leur entrée dans la compétition et disent adieu à la Coupe de France. 

Nouveau carton jaune pour l'ASSE à la dérive 

Dans la précipitation, Grégoire Milladinovic récolte un carton jaune alors que le match se poursuit dans la minute de temps additionnel. Les Verts cumulent cinq cartons jaunes et un carton rouge dans cette rencontre.  

Et de quatre pour l'OM 

À la dérive, les Stéphanois encaissent un nouveau but. Les Marseillais doivent ce 4ᵉ point à Pierre-Emile Højbjerg, qui en 16 matchs joués marque son 3ᵉ but de la saison pour l'OM. 

Dans les tribunes, c'est à s'y méprendre. Les supporters stéphanois semblent célébrer cette action comme là-leur ! Il faut dire qu'ils assistent à la déroute de leur équipe, loin derrière le ballon dans cette deuxième période. 

Un troisième but marseillais signé Luis Henrique 

Saint-Etienne une nouvelle fois punie. À la 69ᵉ minute, l'attaquant espagnol Luis Henrique marque un troisième but pour l'équipe marseillaise. 

Les Verts sont largement menés et pourtant les supporters continuent de changer. Sur le bord de terrain, le bruit est assourdissant. 

Occasion manquée pour l'ASSE 

Ils auraient pu revenir au score. Les Verts ont manqué une occasion de marquer un but à la 60ᵉ minute. Cheikh Fall, lancé par Mathieu Cafaro, dévore la moitié du terrain seul en direction du camp adverse.

Il ne parvient cependant pas à mener son action jusqu'au bout. Pas de but pour les Stéphanois, poussés par les 35 000 supporters qui ne cessent de chanter. 

Une première période qui se termine en eau de boudin 

Alors que la première période touche à sa fin, malgré les deux minutes de temps additionnel, le public du Chaudron gronde. Il regrette une faute non signalée de Geoffrey Kondogbia sur Mathieu Cafaro, au niveau du côté droit. Il paraissait y avoir un contact alors que le milieu de terrain s'en allait vers le but marseillais. 

"On a à cœur de rebondir et de montrer un beau visage. Le problème, c'est que l’on part avec des bonnes intentions, mais on a un fait de jeu qui nous tue contre une grosse équipe. C’est difficile. On se fait punir directement. On est frustré par l’arbitrage, mais il ne faut rien lâcher et tout faire pour essayer de revenir", affirme Yunis Abdelhamid, défenseur de l'ASSE.

La première mi-temps expose la domination sans conteste de l'équipe marseillaise sur ses adversaires stéphanois. 

Les Verts récolent un nouveau carton jaune

Alors que la pluie s'invite sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, l'équipe ligérienne fait face à un nouveau carton jaune. Une action qui intervient à la 43ᵉ minute pour Louis Mouton. 

Deuxième but pour l'OM

Les Stéphanois peinent un peu plus à prendre leurs marques tandis que les Marseillais font grimper le score. À la 34ᵉ minute, Adrien Rabiot signe un nouveau but pour l'équipe phocéenne.

 

Premier carton jaune pour l'ASSE

Le premier carton jaune du match est de nouveau du côté des Verts. Mathieu Cafaro est l'auteur d'une faute sur Léonardo Balerdi. 

Les stéphanois, acculés vers leur but, ne parviennent pas à faire évoluer le ballon. Ils manquent d'intensité et subissent les assauts des Marseillais. 

L'OM ouvre le score 

23ᵉ minute de jeu et déjà les Blanc et Bleu font entrer un premier ballon le camp stéphanois, devant un stade Geoffrey-Guichard affiché à guichet complet (35 000 personnes). Cette action est signée Mason Greenwood, au ras du poteau droit. 

Carton rouge pour les Verts 

Coup dur pour l'ASSE qui se retrouve à 10 joueurs pour les 70 prochaines minutes. Ibrahim Sissoko sort sur un carton rouge, auteur d'une main sur le visage sur Léonardo Balerdi. 

Dès le début, une domination stérile de l'OM

À peine une minute de jeu et déjà les olympiens marquent leur territoire. Les Stéphanois se retrouvent privés de ballon et Brice Maubleu cumule les sorties hasardeuses. L'OM enchaîne les corners. 

Après un quart d'heure de jeu, la possession est de 80% pour l'OM, 20% pour l'ASSE.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information