Ce dimanche 22 décembre, l'AS Saint-Etienne (ASSE) affrontera l'Olympique de Marseille (OM) à l'occasion des 32ᵉ de finale de la Coupe de France de football. Sur sa pelouse à Geoffrey-Guichard, l'équipe ligérienne tentera d'effacer la défaite du 8 décembre dernier, se remettant ainsi sur les rails après un début de saison fragile.
ASSE – OM. C’est l’une des affiches de ces 32ᵉ de finale de la Coupe de France de football. Sur sa pelouse du stade Geoffrey-Guichard, le club ligérien se prépare à affronter un adversaire redoutable.
L’un pointe à la 16ᵉ place du classement de ligue 1, avec 10 défaites en 15 matchs dans le championnat. L’autre affiche fièrement sa 2ᵉ position derrière le PSG. Tous les font leur entrée en Coupe de France et espèrent décrocher un billet pour le seizième de finale et qui sait, succéder au PSG. Aucune des deux équipes n’a remporté cette compétition depuis le sacre des Blanc et Bleu en 1989 face à l’AS Monaco.
Un remake du 8 décembre en ligue 1 ?
Cette rencontre sera-t-elle un copier-coller du 8 décembre ? Les verts ne l’espèrent pas ! Lors de la 14ᵉ journée de ligue 1, l’équipe ligérienne avait pris l’eau 0-2, sur sa pelouse, contre des Marseillais pas vraiment mis en difficulté.
“On s'est 'focus' sur ce match, en passant beaucoup de temps sur le terrain depuis lundi jusqu’à ce samedi après-midi, sur l'aspect défensif, l'aspect offensif et les transitions", a indiqué en conférence de presse Laurent Huard, entraîneur de l’ASSE par intérim.
"J'ai voulu donner des repères, de la croyance et de l'énergie positive pour avoir le brin de confiance dont les joueurs ont besoin. Car le groupe ne veut pas revivre le même match, ni le même résultat que lors du dernier match contre l'OM. À nous de trouver, le meilleur moyen d'embêter cette équipe. Car, même si on sait que la marche est haute, on veut la franchir", a ajouté l’ancien milieu de terrain défensif. Les verts arrivent ce dimanche dans le chaudron avec un esprit revanchard.
Manque de motivation, blessures ... une équipe stéphanoise fragile
En espérant que cela suffise à sortir l’équipe de cette spirale infernale de défaites. Depuis le début de la saison et son retour en ligue 1, l’ASSE peine à trouver son équilibre. “Les joueurs ne sont pas assez impliqués”, rétorquait un habitant de Saint-Etienne il y a quelques jours, alors que l’arrivée du nouvel entraîneur était sur toutes les bouches. “Si on ne renforce pas les joueurs au moment de la trêve hivernale, on n’aura pas les armes pour pouvoir rester en ligue 1”, s'inquiétait un autre habitant.
Tous espèrent que le nouvel entraîneur nommé vendredi 20 décembre, Erik Horneland, sera capable de remotiver les équipes. Le double champion de Norvège remplace Olivier Dall’Oglio, démis de ses fonctions après la défaite contre le Toulouse FC en 15ᵉ journée de ligue 1.
Il devra composer avec une équipe fragile : près d’une dizaine de joueurs de l’effectif sont blessés et indisponibles. Ce dimanche par exemple, Léo Pétrot et Mathis Amougou, blessés face à Toulouse, ne pourront pas participer à la rencontre. De retour à l’entraînement, Mickaël Nadé, Augustine Boakye et Aïmen Moueffek, sont encore trop justes physiquement. À ces absences s’ajoutent celles de longue date de Ben Old, Yvann Maçon et Ibrahima Wadji. Une bonne nouvelle cependant, Anthony Briancon, rétabli de sa longue blessure et de sa récente maladie, fera son retour sur le banc de l’OM ce dimanche. Il sera accompagné de Mathieu Cafaro, qui a purgé ses deux matchs de suspension.
👥 Les 22 Verts pour notre entrée en lice en @CoupedeFrance ! 💚 pic.twitter.com/817wo9w9KR
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 21, 2024
Pour l’OM, “la meilleure équipe possible jouera”
Face aux Verts, l’OM n’entend pas se soumettre. “À Saint-Etienne, ce sera la meilleure équipe que je peux aligner qui jouera. Sans faire de cadeau. Sans rien offrir. Les meilleurs doivent jouer tous les matchs. Les plus en forme devront jouer. Je ne ferai pas de changement si je n'estime pas que c'est nécessaire”, souligne le président du club phocéen, Pablo Longoria, dans une conférence de presse jeudi 19 décembre.
𝑳𝑬 𝑮𝑹𝑶𝑼𝑷𝑬 📋 #ASSEOM
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 22, 2024
Les 2️⃣3️⃣ Marseillais convoqués par 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁𝗼 𝗗𝗲 𝗭𝗲𝗿𝗯𝗶 🇮🇹 pour le déplacement à Saint-Étienne 💪 pic.twitter.com/xDxMWB84vb
"Aujourd'hui, nous avons tous les joueurs qu'il faut pour être équilibré et tenir le jeu”, ajoute Roberto de Zerbi. Après une huitième place décevante l’année dernière en ligue 1, l’OM ne dispute pas la moindre compétition européenne cette saison. Le club est déterminé à ne pas reproduire le même schéma 2025 et surfe sur une dynamique positive de qualification en Ligue des champions.
“Avec notre dynamique, cette coupe est importante. On veut la gagner. On aura la même mentalité pour aller chercher la victoire”, souligne Amir Murillo, arrière droit de l’OM. “La Coupe de France ? On tient beaucoup à cette Coupe. On sait que l'OM ne gagne plus cette coupe depuis longtemps", conclut Roberto de Zerbi, qui voit déjà son équipe le trophée entre les mains.
Dans le Chaudron, Marseille sans ses supporters
Attention tout de même, l’OM arrive dans le bastion des Verts. Le mythique "Chaudron" a souvent joué un rôle de catalyseur pour les Stéphanois, galvanisés par une ferveur populaire unique.
“À Saint-Etienne, il y a peu d'équipes qui l'ont emporté. Il faut s'attendre à un match différent. Les joueurs voudront faire bonne impression devant leur nouvel entraîneur et les tribunes seront au rendez-vous", admet le coach des Marseillais. D’autant plus que les supporters des Bleu et Blanc ne seront pas présents. Un nouvel arrêté de la Préfecture de la Loire est tombé jeudi 12 décembre, privant les supporters marseillais de déplacement, comme lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, lors de la 14ᵉ journée de Ligue 1.
“Le football, il est fait pour les supporters. Quand ils ne sont pas là, c'est un échec. Un échec de la société, pour le foot français...”, déplore Pablo Longoria, qui se bat pour que les passionnés de l’OM puissent suivre leur équipe préférée sur le terrain. Pour marquer son soutien aux supporters, l’un des joueurs, Leonardo Balerdi portera un brassard floqué « Comme un seul OM » lors de la rencontre.
ASSE - OM, c'est ce dimanche 22 décembre à partir de 14 h 45, en direct sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes !